+30% en volume, +100% en qualité !

Les résultats des mesures faites par le service de la collecte des déchets du Grand Lyon sur la collecte sélective à Vénissieux après l’opération "à Vénissieux, je trie" du mois de Novembre sont tout simplement impressionnants !
- +30% de déchets recyclables collectés en volume
- et 2 fois moins de refus de tri, c’est à dire qu’on passe en moyenne d’une classification par le Grand Lyon de "très mauvais" à "bon" ou "très bon"...

Le résultat est bon dans tous les quartiers, mais le plus spectaculaire est bien que c’est aussi le cas dans les quartiers dont certains disaient que ca ne valait pas le coup de "communiquer", car les habitants auraient d’autres priorités. De fait, ce qui apparait sans équivoque, c’est que ce qui limite le plus la collecte sélective aux Minguettes, ce sont les insuffisances des installations techniques et la difficutlé de les maintenir malgré le vandalisme. Mais dès que pour un immeuble, on peut assurer la présence d’une installation de collecte sélective correcte, un très grand nombre d’habitants s’en servent.

Un élément visible de cette amélioration, c’est le sac de collecte sélective qui a été distribué dans près de 10 000 foyers Vénissians... et qui est très utilisé !

Rendez-vous pour la semaine de la propreté pour un bilan après quelques mois, et surtout pour discuter des actions des collectivités et des bailleurs pour améliorer les moyens de la collecte dans les quartiers.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...