4G et TNT... perturbations possibles !

La ville a reçu un courrier de l’ANFR, l’agence nationale des fréquences radios, qui oragnise la répartition des fréquences entre radios, téléphonie, police, télévision... Ce courrier nous informe qu’il peut exister des interférences entre la 4G, la quatrième génération de téléphone mobiles, et... la TNT !

La "4G", qui défraie la chronique commerciale avec la guerre des tarifs qui recommence [1], doit permettre le "très haut débit mobile", pour permettre le téléchargements de films et de musiques.

Au 1er novembre 2013, 11 345 sites ont été autorisés pour le déploiement de la téléphonie mobile très haut débit (4G). Or, il peut exister des interférences entre la TNT et la 4G. Certains téléspectateurs sont confrontés à des brouillages TNT allant de la perturbation du son ou de l’image de certaines chaînes de télévision à la perte complète de plusieurs programmes. L’Agence recommande donc d’effectuer sans tarder un diagnostic précis en cas de situation problématique. Pour cela, il est possible de contacter le 0970 818 818 accessible du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures (coût d’un appel local).

C’est bien sûr une responsabilité de l’état, mais dans le cadre de la commission téléphonie mobile de la ville, qui étudie les projets des opérateurs et leur impact sur le niveau d’exposition des riverains, je demanderai comment peuvent être réalisées des actions d’évaluation de ces éventuelles perturbations.

[1et donc les restructurations et pertes d’emplois qui vont avec

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...