Démarrage de la saison de chauffe

Le dernier week-end de Septembre a vu les prémisses de l’hiver avec un coup de froid qui a fait sortir les cités et les lainages...

Un premier bailleur a décidé de démarrer la saison de chauffe le 28 Septembre. Comme je l’avais évoqué l’an dernier, ce type de décision devrait être discuté en recherchant le bon compromis entre un démarrage qui augmente les charges fixes d’abonnement au réseau, et la nécessité d’assurer une température acceptable. Comme toujours, la difficulté est que certains locataires demanderont plus de chauffage quelque soit la conséquence sur les charges, alors que d’autres demanderont de retarder au maximum la saison de chauffe.

Ce sera un des sujets de discussion sur le futur du réseau de chaleur après 2014, qui, comment et sur quels critères, doit décider des dates de début et de fin de la saison de chauffe.

A noter que dans le cas de ce bailleur (SACOVIV Max Barel), il y a eu chez certains locataires confusion entre une information de "remise en eau du réseau" qui a été effectuée le 24 Septembre, après des travaux sur le réseau secondaire, et la remise en chauffe des bâtiments qui a été décidé le 28 Septembre. De plus, lors du démarrage du chauffage, un incident a eu lieu sur un radiateur, entrainant une fuite qui a obligé de couper un bâtiment. Cette situation confirme trois choses pour l’avenir du réseau :
- les réseaux secondaires, qui sont gérés par les bailleurs et syndics, sont essentiels pour la qualité de service aux usagers. C’est une difficulté pour avoir réellement une coresponsabilité entre tous les acteurs du réseau de chaleur.
- l’information des locataires, leur compréhension du fonctionnement du réseau est un enjeu décisif pour que les usagers prennent toute leur place dans la vie du réseau. Et c’est important pour la qualité même du service, car après une remise en eau comme dans ce cas, il est important que tous les locataires puissent vérifier le bon fonctionnement de leurs radiateurs, et éventuellement détecter des anomalies avant la mise en chauffage.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...