Drone et thermographie infrarouge... premiers résultats

J’avais signalé qu’un drone était passé en février suivre le réseau de chaleur avec une caméra infrarouge pour étudier les éventuelles pertes thermiques. Vénissieux Energie vient de nous faire connaitre les premiers résultats de cette étude avec une technologie innovante.

Dix points de faiblesse du réseau ont été identifiés et feront l’objet d’attentions particulières. Cela tombe bien, le renouvellement pour 2 de ces points était prévu dans les travaux de cet été, et bien entendu Vénissieux Energies suivra les 8 autres dans le futur.

JPEG - 95.1 ko
thermographie infrarouge

Cette technique du drone pour réaliser une thermographie infrarouge se confirme donc comme utile, même si d’autres techniques seront sans doute étudiées comme le ballon...

Comme prévu dans le contrat de délégation, l’intégralité du réseau sera ainsi évalué dans les 5 premières années, ce qui favorisera l’efficacité de la maintenance du réseau.

Pour le groupe EDF-DALKIA, c’est une innovation réussie dans la maitrise technologique des réseaux de chaleur, qu’on retrouvera certainement dans d’autres villes.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...