L’accueil des demandeurs, la métropole et la commune. ..

La métropole travaille depuis plus d’un an à la mise en oeuvre de la loi qui lui demande d’organiser un service intégré d’accueil des demandeurs de logement social. J’en ai entendu parler lors de la conférence intercommunale du logement, où je représente le maire, et qui est le lieu politique de concertation sur la politique logement de la métropole, notamment pour élaborer le "plan partenariat de gestion de la demande et d’information des demandeurs". Il y a un an, les bailleurs avaient évoqué dans cette conférence une carte des lieux d’accueil des demandeurs, ces lieux qui doivent garantir à tout demandeur un rendez vous dans un délai de deux mois... J’avais demandé cette carte, sans succès. Je sais que les bailleurs discutent entre eux, et je suppose qu’elle sera enfin présentée à la prochaine conférence prévue le 24 octobre...

Sauf que je recois une invitation à consulter le prototype du futur portail logement de la métropole, nouveau site qui doit être rendu public en octobre, et une carte y est déjà !

Ce n’est peut être pas la carte définitive, mais cela m’inquiète, car si tout est prêt au plan technique, cette carte est évidemment une décision très politique qui n’a fait l’objet d’aucune déliberation métropolitaine, et même pas d’un projet soumis à discussion, notamment avec les communes concernées.

Or, la carte ne prévoit qu’un seul lieu à Venissieux, à la Sacoviv, qui serait supposée répondre à tous les besoins du territoire portes du sud ! Si personne ne refuse le principe de lieux mutualisés, il faut savoir comment ces lieux sont financés ! Pour l’instant, dans les discussions entre bailleurs à Venissieux, ce sont les bailleurs métropolitains qui ne souhaitent pas contribuer au lieu d’accueil mutualisé de Venissieux. La métropole n’a pas contacté les élus de la ville pour en discuter.

Au moment où le gouvernement fait les poches des bailleurs sociaux pour réduire les APL sans aucun bénéfice pour les locataires au contraire, cette absence de débat politique sur le service d’accueil des demandeurs est dangereux et contre-productif. J’espère que le vice-president entendra mon appel.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...