Financement des énergies renouvelables

Le Grand Rendez-Vous de la ville a été l’occasion d’inaugurer la chaufferie bois du groupe scolaire Georges Lévy.
PNG

Cette chaufferie est le résultat d’une des actions décidées par la ville sur la base de son "Audit Energétique Global" réalisé en 2008 qui a identifié les enjeux énergétiques de tous les batiments municipaux et permis au Bureau Municipal de valider une liste d’actions prioritaires avec un budget de 1M€ en 3 ans. Quatre groupes scolaires sont ou vont être concernés, avec pour Georges Lévy, le remplacement d’une chaudière fuel par une chaudière bois.

Une action très positive qui couvrira 87% des besoins (les 13% restants étant assuré par la deuxième chaudière fuel restante), avec une économie de 20% de la facture et l’équivalent de 150 tonnes de CO2 évitées, ce qui représente une des actions de la ville pour son plan climat.

Belle installation qui pourrait faire l’objet d’actions pédagogiques des enseignants (appel aux bonnes volontés !), mais qui malheureusement a été financé entièrement par la ville. Le montant de 255 000€ représente un temps de retour de 14 ans sur la base des prix actuels du fuel. Ce temps aurait été réduit si le fonds chaleur du gouvernement avait contribué à ce projet, et la ville aurait pu alors réaliser plus vite d’autres projets pour d’autres groupes scolaires.

Mais les règles environnementales évoluent constamment et il est toujours difficile de jongler entre les priorités. Ainsi, ce projet avait été réalisé dans le cadre des normes de 2009, mais le plan de protection de l’Air dans la région Lyonnaise a conduit à renforcer les exigences en terme d’émissions de particules. Résultat, l’installation n’est pas jugée assez performante pour bénéficier de subventions. Sauf que pour cette taille de chaudière, il n’y a pas vraiment de solutions techniques pour respecter la norme dans le même cadre budgétaire ! Résultat, sur un dossier similaire, on risque encore de favoriser le gaz, qui lui, émettra du carbone, mais beaucoup moins de poussières...

Le mieux est parfois l’ennemi du bien !

La présentation technique de la chaufferie

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...