Fumées noires...

Un habitant m’alerte sur les fumées noires émises par une cheminée de la chaufferie urbaine de Vénissieux le 31 janvier.

Les habitants les plus proches savent que c’est une situation qui se produit presque chaque année lors du démarrage d’une des chaudières fuel. La société SECV qui gère la chaufferie a bien entendu l’objectif de limiter au maximum ces émissions, et son travail est bien sûr contrôlé par les services préfectoraux qui délivrent les autorisations d’exploitation, mais aussi par le COPARLY, organisme qui surveille la qualité de l’air de la région, et qui a des capteurs pour détecter les volumes de polluants dans l’air.

Fort heureusement, ce défaut ne s’est pas reproduit pour l’instant, et nous restons bien sûr dans les limites d’émissions autorisées.

Il faut noter que, en complément des chaudières bois (qui tournent à plein régime), du gaz et de la cogénération, lorsque les températures descendent vers -10°C, il est nécessaire de faire tourner les chaudières fuel.

Certains ont peut-être noté quelques jours plus tard, le 3 Février, une immense fumée noire, cette fois sur la raffinerie de Feyzin

JPEG
il est sûr que les quantités de polluant étaient beaucoup plus importantes encore que celle de la chaufferie. Cependant, il faut être honnête ! Ce panache est impressionnant, mais il faut savoir que le total des émissions des activités industrielles (dont celles des chaufferies urbaines) et très loin du total des émissions liées au transport individuel ! Si les habitants peuvent légitiment s’inquiéter pour leur santé, c’est d’abord sur les conséquences sanitaires du tout-voiture !

En tout cas, le contrôle d’exploitation du réseau de chaleur nous donnera une vue complète sur les anomalies techniques, comme sur les pannes constatées. Les participants au prochain comité de transparence pourront donc en discuter

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...