L’agenda 21 de Vénissieux dans la Vie...

PNG

L’hebdomadaire "La Vie" vient de publier un numéro spécial La France Verte , avec un classement des départements selon plusieurs critères, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, la qualité de l’eau, de l’air, la biodiversité.. et l’agenda 21.

Le journaliste était venu à Vénissieux notamment pour son agenda 21 et ses actions autour des jardins. Je lui avais présenté le travail réalisé pour les jardins de la Garenne, les anciens jardins de RVI que le CE de l’entreprise avait décidé de fermer, pour les jardins de l’envol, jardins d’insertion de la ville qui sont un havre social de rencontres niché au cœur des pentes des Minguettes, pour l’incroyable réussite du jardin de la Passion, en plein cœur de la Darnaise qui permet à des familles de faire vivre un espace partagé d’une très grande qualité... et aussi pour les inquiétudes sur l’avenir des jardins des TCL que le président du SYTRAL a annoncé vouloir fermer...

Visiblement, il a été impressionné, puisque le Rhône a été classé 1er département pour les agendas 21, et que l’essentiel de l’article porte sur l’expérience des jardins à Vénissieux.

Je vous invite donc à la lecture du “palmarès écologique 2013” en page 30 de “La Vie” du 14 novembre 2013 avec un article titré “le Rhône cultive ses villes vertes” !

A noter que le département du Rhône a encore de gros progrès à faire sur les déchets (59eme), la qualité de l’air (95eme !), et en moyenne sur les 8 critères (41eme...)

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...