de la com (pesticides...)

L’émission Cash Investigation, diffusée le 2 février 2016, intitulée « Produits chimiques : nos enfants en danger », a répété pendant plus de 2h un message simple.

97 % des produits alimentaires contiennent des résidus de pesticides

Elle s’appuyait sur une étude de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), publiée en 2013, portant sur 685 pesticides de synthèse sur 81 000 échantillons de fruits et légumes, d’aliments transformés et de vins, provenant des 27 états membres de l’UE, d’Islande et de Norvège.

Or, voila ce que dit l’étude :


- 97,4 % des échantillons analysés se situaient dans les limites légales ;
- 54,6 % des échantillons ne contenaient aucun résidu détectable ;
- 1,5 % dépassaient nettement les limites légales, compte tenu de l’incertitude de mesure, déclenchant alors des sanctions juridiques ou administratives à l’encontre des exploitants du secteur alimentaire responsables ;

Autrement dit,l’émission télévisée a tout simplement menti pour créer un message "choc" que les téléspectateurs auront facilement retenu "tout est dangereux".

La vérité est que plus de la moitié des échantillons ne contiennent aucune trace de pesticides, et que "seulement" 2,6% dépassent les normes [1]. Le journaliste a tellement bien préparé son papier que, croyant à son affirmation sur les 97%, il a affirmé que

« les 3 % restants correspondent au bio ou aux aliments à très faible teneur en pesticide ».

Ce n’est plus du mensonge, mais de la bêtise.. puisqu’au contraire ces "3%", en fait 2,6%,correspondent au contraire aux échantillons avec pesticides !

L’étude dit aussi que 15% des échantillons "bios" contiennent des traces, ce qui montre que rien n’est simple. En dehors de la fraude, cela peut provenir de contaminations de proximité.

Mais dès qu’on parle d’environnement, sujet porteur, tout est bon pour faire du "titre"... tout, même le mensonge. C’est ce qu’on appelle de la "com".

[1On voudrait d’ailleurs savoir quel est le dispositif de contrôle et de sanction...

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...