Pourquoi faire simple quand on peut faire incompréhensible !

L’acte III de la réforme des collectivités locales est un des projets phare du gouvernement. Refonte des départements, création des métropoles.. il parait que c’est pour simplifier les institutions ! C’était déjà l’argument de Sarkozy dont le PS condamnait la réforme qu’il reprend en 2013... comprenne qui pourra. Au final de toute façon, il y aura encore plus d’institutions variées et spécifiques à chaque région... ainsi de l’euro-métropole de Lyon (une loi par ville, c’est sûr que c’est plus simple...)

Un exemple pour illustrer à quel point ce projet est technocratique. Les conditions d’élection des futurs "conseillers communautaires".

- Ils seront élus sur le même bulletin que l’élection municipale mais sur une liste à part, à coté de la liste des candidats municipaux.
- La liste communautaire doit comprendre le nombre de candidats égal au siège à pourvoir (normal), mais avec un ou deux de plus selon la taille de la commune... (tiens donc, pourquoi faire ?)
- les candidats communautaires doivent figurer dans le même ordre que sur la liste municipale (bon, pourquoi pas)
- la liste communautaire doit alterner des sexes différents (pas sûr que ces règles paritaires changent quoi que ce soit aux inégalités au travail !
- tous les candidats du premier quart de la liste communautaire doivent figurer dans le même ordre en tête de liste municipale (hou la, donc si j’ai cinq sièges communautaires, le premier quart, ça fait un et il doit être dans le même ordre ?)
- tous les candidats communautaires doivent être dans les trois cinquième de la liste municipale
- si le nombre de sièges communautaires dépassent les trois premiers cinquièmes de la liste municipale, la liste communautaire doit reprendre l’ordre de la municipale... (dans quel cas il pourrait y aurait plus de conseillers communautaires que municipaux ?)
- si un élu communautaire n’a pas été élu conseiller municipal, il laisse sa place au premier élu municipal de même sexe de sa liste qui n’est pas élu communautaire...

Vous avez tout compris ? C’est certainement fait pour ça, favoriser la simplicité et la clarté dans les élections !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...