Retour sur Lénine... (le boulevard !)

Lors d’une rencontre du réseau d’alerte et de solidarité contre les expulsions, Michèle Pïcard a discuté avec un des participants de l’a dernière assemblée générale du conseil de quartier Anatole France... Il l’a interrogé sur les suites des discussions sur la vitesse Boulevard Lénine.

Or, si des comptages ont été fait à plusieurs reprises, ils confirment que la vitesse excessive ne concerne qu’une faible part de la circulation, certes, une part trop importante. Et visiblement, pour certains, même les ralentisseurs sur la partie haute du Boulevard Lénine ne sont pas suffisants, puisqu’il est possible de les éviter, bien sûr en infraction.

La voirie du Grand Lyon nous dit que désormais, l’installation de plots entre les ralentisseurs sur le milieu de la voie pour interdire justement le passage en évitant le ralentisseur est dorénavant interdit par la règlementation.

Il reste donc les sanctions ! Mais jusqu’ou faudrait-il aller pour arriver enfin à sortir de cette culture de la vitesse ? On sait qu’un nouveau radar a été installé sur la boulevard Viviani. Faudrait-il en installer partout ?

JPEG

Sur la partie basse de Lénine, à la hauteur de la station de tram de la maison de quartier, il y a un "plateau surélevé", mais... très peu surélevé. Visiblement, il ne joue pas vraiment un rôle pour ralentir la vitesse sur un endroit très passager.

Je transmets a mon collègue Eleazar Bafunta, adjoint à la voirie et aux services de la ville pour réétudier cette question.

J’en ai profité pour vérifier le carrefour à feu en dessous de la station qui était mal réglé et conduisait de nombreux automobilistes à "griller" le feu rouge qui semblait très long. Cette question posée au conseil de quartier avait été traité très rapidement par les services du Grand Lyon qui avait effectivement réparé un défaut technique. Un habitant m’avait signalé que le problème était revenu. Je suis resté sur place pendant deux séquences de feu, et visiblement ça fonctionne. La seule chose est que le passage du tram peut parfois allonger le temps d’attente, surtout s’ils se croisent dans les deux sens à proximité de la station, ce qui oblige à attendre l’un.. puis l’autre !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...