Taxe Carbone : Environnement et Inégalités...

Le sujet est sensible... Il y a urgence à changer le modèle énergétique dominant, à réduire fortement et rapidement la production de gaz à effet de serre.

Mais est-il possible réellement de résoudre la crise environnementale en continuant à aggraver les inégalités sociales, à favoriser une petite minorité de flambeur qui peuvent se payer toutes les taxes du monde, pendant qu’une majorité de pauvres, et même de très pauvres, cherchent d’abord à survivre, à défendre leurs droits élémentaires ?

Il faut critiquer le discours dominant, diffusé par Arthus Bertrand ou Hulot sur "le geste qui sauve". Tout comme les discours sur le chomage veulent nous faire croire que ce sont les chomeurs qui sont coupables et doivent se défoncer pour trouver du travail, on veut nous faire croire que ce sont les consommateurs qui sont responsables par leur comportement de la crise énergétique... !

Mais qui décident des priorités de développement ? des milliards d’investissement de Total, d’EDF, de Suez, Veolia et les autres ? Qui a organisé une société ou le transport coute si peu qu’on peut tout délocaliser ?

Et la taxe, malgré tous les discours de redistribution, va bien sûr pénaliser d’abord les plus pauvres. Les riches se foutent bien de l’augmentation des prix. Les grandes entreprises qui consomment des produits carbonés en sont exonérés car elles ont déja des quotas de carbone. Mais ces quotas sont l’objet d’un marché, donc de spéculation... Et comme toujours, à ce jeu boursier, ce sont les gros qui gagnent !!

Ce n’est pas un hasard si la gouvernement annonce cette taxe après avoir supprimé la taxe professionnelle. Ce que payaient les entreprises va être remplacé par un impôt payé par les salariés !

Les écologistes qui croient qu’on peut sauver la planète dans ces conditions sont vraiment dans un autre monde, un monde de bobos médiatiques...

Pour réduire vraiment les consommations énergétiques à Vénissieux, que l’état annonce enfin des financements pour l’isolation dans le logement social. Actuellement, malgré tous les discours du Grenelle, pas un Euro n’est prévu !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...