des vélos en mairie...

La ville a fait réalisé en 2009 une étude complète de ses consommations énergétiques (un "audit énergétique global") qui a souligné des forces, comme la bonne gestion des systèmes avec des équipements de régulation modernes et bien exploités, mais aussi des faiblesses avec des batiments très consommateurs, des petits comme le local antirouille, jusqu’à de très grands comme la mairie elle même. La consommation d’électricité comme celle de carburant faisait bien sûr partie de l’étude.

A partir de cette étude, le bureau municipal a validé un programme de 20 actions sur 2 ans pour un budget de 1 millions d’euros correspondant au programme d’investissement en économie d’énergie.

Une des actions concernait l’utilisation de vélos pour certains déplacements d’agents volontaires entre équipements municipaux. Une concertation est organisée en interne auprès des agents qui seraient volontaires et des contacts sont encours avec des sociétés proposant des vélos à assistance électrique.

Pour la journée "vélo entreprise" du 3 juin, j’avais demandé à l’une d’elle de nous prêter un vélo de ce type...

JPEG

A l’usage, celà semble très efficace.. La montée des Minguettes se fait sans difficulté, et.... presque sans effort... Dès qu’on appuie sur la pédale, ça monte !

Ce projet devrait se concrétiser cette année, et sera une contribution de la ville à son "plan de déplacement d’administration", en cours de concertation.

Bien sûr, le vélo ne remplacera pas la voiture, et certainement pas le tram... Pour aller de la mairie à l’école de musique par exemple, rien ne vaut le tram ! Mais le vélo doit trouver sa place, et même "retrouver" une place dans l’infrastructure de voirie, le stationnement...

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...