discussion sur les multi-sports de quartier...

Le 4eme espace multi-sport de quartier a été ouvert à Jules Guesdes. Il était très attendu par les ados qui l’avaient demandé, notamment ceux qui avaient participé au conseil de quartier dans un dialogue franc et direct avec les habitants qui s’interrogeaient sur les nuisances potentielles.

C’est un succès, l’espace est très utilisé et beaucoup d’usagers ont exprimé leur satisfaction. Mais un groupe a fait part des difficultés liées au sol, qui serait glissant. Un des jeunes concernés s’est blessé deux fois. Après plusieurs échanges avec les services de la ville, et des actions (sablage) pour tenter d’améliorer les choses, j’ai rencontré ce groupe sur place avant l’assemblée du conseil de quartier.

Discussion animée, sans conclusion véritable sur le fonds, mais une décision. On va faire le point avec les différents utilisateurs des autres terrains pour savoir s’il faut faire des modifications ou s’il faut mieux définir les usages possibles de ces équipements.

Car la demande de ce groupe n’est pas sans incidence financière. Mettre en place un sol synthétique agréé terrain de compétition représente un coût 4 ou 5 fois plus élevé, et surtout, demande une rénovation tous les 4 ou 5 ans, surtout sur un terrain ouvert au public sans animateur. Si cette solution était nécessaire, elle remettrait en cause le programme d’installation d’un équipement par an et par quartier.

Peut-être faut-il donc au contraire limiter l’âge d’utilisation de ces équipements véritablement aux préados ?

Sans doute aussi faut-il reposer la question des pratiques sportives dans ce quartier qui demande depuis longtemps un stade... sauf que la ville de Vénissieux dépense déja beaucoup pour ces stades, et que ceux du parc de Parilly ne sont pas loin, bien que très utilisé, donc peu disponible...

En tout cas, je demanderai un avis expert sur la question de la sécurité qui doit nécessairement être pris en compte par la ville.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...