fuite d’eau rue Renoir et intervention VEOLIA...

Andrée Loscos, adjointe au maire, m’a signalé une fuite d’eau rue Renoir. Elle est intervenue auprès de VEOLIA, concessionnaire gérant le réseau d’eau public pour le Grand Lyon, qui a annoncé un délai d’une semaine... Pendant ce temps, l’eau coule dans la rue...

Or, VEOLIA nous a informé par courrier en novembre 2008 de la procédure suivie en cas de fuite, depuis un décret gouvernemental de 1991 qui oblige toute entreprise à demander l’avis autorisé des exploitants de réseau avant de faire des travaux sur la chaussée. Ce décret fait suite à des accidents dus à des travaux qui ont percuté un autre réseau, ce qui présente des risques graves, par exemple pour un réseau de gaz

donc, VEOLIA pour intervenir sur la chaussée en réparation, doit demander l’avis des autres opérateurs de réseaux (dont EDF, GDF...) ce qui génère un temps d’attente de plusieurs jours.

en cas d’urgence, VEOLIA peut intervenir 7j/7 sur la base d’une procédure simplifiée en accord avec les opérateurs, mais uniquement en cas de coupure du service ou de danger sur des biens ou des personnes.

On peut se demander si l’état ne devrait pas créer les conditions d’avoir une information immédiate sur les réseaux pour avoir bien sûr la sécurité d’intervention, mais aussi une plus grande réactivité..

En tout cas, dans le cadre de la procédure actuelle, un délai de plusieurs jours d’intervention est "normal"...

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...