A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 30 Mai 2018

Ce Jeudi 31 Mai à 18h, un sujet d’actualité pour le forum du conseil citoyen du développement humain durable, la qualité de l’air.

La France, comme l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie... vient d’être traduite devant la cour de justice européenne pour non respect des normes de qualité de l’air. Pourtant la qualité de l’air s’améliore depuis plusieurs décennies... ?

Alors, que faire de plus ? Interdire les véhicules les plus polluants ? c’est socialement injuste... Accélérer la mutation du parc automobile ? C’est économiquement difficile... Et quelle part du chauffage et de l’industrie ?

Venez vous informer sur le plan oxygène de la métropole de Lyon !

Jeudi 31 Mai,

hôtel de ville, à partir de 18h...

Ce forum sera animé par
- Julien CARRETIER, docteur en Santé Publique du centre Léon Bérard responsable Information des Publics, qui introduira l’enjeu de la qualité de l’air pour la santé publique
- Pierre-Jean ARPIN, responsable du service écologie et développement durable de la Métropole de lyon qui présentera le plan oxygène de la métropole de Lyon.

info breves

Restriction des utilitaires diesel ?

Publié le : 28 mai 2018

Un événement dans la semaine Vénissiane du développement durable, la présentation du plan oxygène de la métropole de Lyon et le lancement d’une concertation sur la future "zone de faible émission". Ce sera le thème du forum du conseil citoyen du développement humain durable Jeudi 31 Mai à partir de (...)

>

Une semaine ordinaire du nouveau monde...

Publié le : 23 mai 2018

Une semaine ordinaire du macronisme, ce "nouveau monde" de la recomposition politique. Elle prétendait répondre à la fracture citoyenne béante d’une très grande majorité des citoyens qui ne font plus confiance à leurs institutions, à tel point que 95% des Français sont favorables à la réduction du (...)

>

Articles

Le droit à la nuit et le droit à la ville...

Matinale du SIGERLY sur l’éclairage public

Publié le : 30 mai 2018

Ce mercredi 30 mai, le SIGERLY, syndicat intercommunal regroupant les communes et la métropole tenait une "matinale", une rencontre en salle du conseil métropolitain sur le thème de "l’extinction nocturne de l’éclairage public"... Un sujet qui fait de plus en plus discuter entre la réduction de la "pollution lumineuse" que représente l’éclairage public, et le besoin d’éclairage pour la circulation et la tranquillité publique...
Une rencontre très intéressante avec une centaine d’élus de communes, quelques élus métropolitains, et des représentants d’associations environnementales, de la police, de la gendarmerie, d’avocats, de Jean-François Gagneur, adjoint au maire de Givors, commune qui a engagé depuis 3 ans l’extinction de l’éclairage de minuit à 4h.
Cette table ronde présidée par Pierre Abadie, président du SIGERLY a été riche et nous donne de nombreuses pistes pour discuter du bon usage de l’éclairage (...)

Velov, un pas en avant ?

Publié le : 25 mai 2018

Le vice-président Pierre Hémon, en charge notamment des mobilités "actives" à la métropole de Lyon m’avait annoncé officieusement que Vénissieux bénéficierait de 4 ou 5 stations Velov... Ce mercredi 23 Mai, la métropole a annoncé le déploiement dans une conférence de presse qui ne donne pas de chiffres. Mais il semble se confirmer... 5 stations à Vénissieux...
Par contre, la carte des communes concernées confirme que la métropole répartit largement les stations dans le maximum de communes, au-delà même de la première couronne... comme à Neuville-sur-Saône ou Saint-Genis Laval... répartition très politique donc, alors qu’en même temps, on nous annonce une logique de stations rapprochés. Le cahier des charges du contrat récemment renouvelé avec la société Decaud prévoyait 100 nouvelles stations Velov, dont une partie devait être en première couronne...
Apparemment, le contrat prévoit 80 stations, 40 dans Lyon (...)

Une semaine de mobilisation durable...

Le programme de la semaine du développement durable à Vénissieux

Publié le : 18 mai 2018

Cette année, le programme de la semaine du développement durable est particulièrement riche à Vénissieux, et s’étend du 29 Mai au 5 juin. Comme la semaine de la propreté, ou la semaine bleue pour les anciens, une "semaine" est l’occasion de faire connaitre et de valoriser des actions qui se déroulent toute l’année. Les jardiniers le savent bien, il faut observer la terre et les plantes tous les jours pour les connaitre, même si on est ravi quand apparaissent les fleurs ou qu’il faut récolter les fruits... . Et bien si je peux me permettre cette analogie un peu triviale, cette semaine est le fruit de ce que font toute l’année les services, les associations, les jardiniers, les habitants qui contribuent aux diverses actions de notre agenda 21 pour une ville humaine et durable, solidaire et citoyenne... et c’est une semaine de mobilisation durable...
Le programme est bien sûr disponible un peu (...)