2014-2020 : Tenir le cap à gauche ! Macron : finalement, rien de changé, ni dans le style, ni sur le fonds !

, par  Pierre-Alain

Depuis 2 ans, le gouvernement Macron a affaibli le monde du travail face à l’arrogance des plus riches. Le code du travail, qui fait pourtant moins de pages que le code du commerce, était trop lourd pour les patrons... qui préfèrent les travailleurs détachés aux travailleurs syndiqués ! Mais ce "nouveau monde" politique n’a rien changé... affaires, crises, petits arrangements, mépris des manifestants, et comme Mitterrand il y a 40 ans, piège de la fausse opposition avec l’extrême-droite pour rejeter toute critique...

En tout cas, dans la métropole de Lyon, il y a une opposition de gauche !


Reconnaissances Vénissianes : ville sportive, réseau de chaleur, 4 fleurs label Cit’ergie !

La 4eme fleur pour Vénissieux !
Une reconnaissance du travail remarquable de tous nos jardiniers, d’une ville qui défend le droit au beau pour tous, une ville belle et rebelle !
Vénissieux reconnu par le label Cit’ergie
Vénissieux parmi les quelques communes reconnues par le label Citergie pour ses efforts sur l’énergie et le plan climat !

Diaporama aléatoire des 12 derniers mois...


Articles les plus récents

  • Conseil municipal du 14 octobre 2019 Le relogement urbain comme une opportunité pour les locataires !

    , par Pierre-Alain

    Nous voterons bien entendu cette délibération qui met en place le financement de la reconstitution de l’offre démolie dans le cadre du renouvellement urbain. Nous la votons en toute conscience à la fois de la nécessité de la rénovation urbaine et de ses limites imposées par une politique (...)

  • Conseil municipal du 14 octobre 2019 La ville de Vénissieux en avance sur le climat...!

    Présentation de la délibération sur la consolidation du plan climat

    , par Pierre-Alain

    Cette délibération présente une évolution du plan climat air énergie de la ville de Vénissieux délibéré en 2017. Le premier plan climat a été présenté en 2011 dans la foulée de la création de l’agenda 21 de la ville en 2010. Depuis, le plan climat fait partie de notre agenda 21 et nous les faisons évoluer (...)

  • Quelle société pour la planète ?

    débat aux 9emes rencontres internationalistes oragnisées par le PCF Vénissieux

    , par Pierre-Alain

    J’ai contribué à l’organisation des 9èmes rencontres internationalistes de Vénissieux, sur le thème très actuel de quelle société pour la planète. La richesse des présentations et des débats me confirment dans la nécessité de sortir d’un débat très médiatique, mélange de catastrophisme, d’apolitisme apparent (...)

  • Alice et le maire : la mort du politique ?

    , par Pierre-Alain

    Le film Alice et le maire a fait coulé de l’encre lyonnaise. Il décrit un maire de Lyon au bout du rouleau, sans inspiration politique. Gérard Collomb a eu peur d’une polémique, peut-être relançant celle sur son âge, il a refusé l’hôtel de ville, et les scènes du conseil municipal ont été tournées à la (...)

  • La CANOL s’attaque à l’eau... attention à vos impôts !

    , par Pierre-Alain

    La désormais célèbre association CANOL se présente comme une association de contribuables, mais son nom précise sa naissance dans l’ouest lyonnais et donc son attachement aux contribuables... aisés.
    C’est ainsi qu’après avoir consacré tous ses efforts à exploiter l’imprécision législative sur la taxe des (...)

  • Vendre des logements HLM ? dans l’intérêt de qui ?

    , par Pierre-Alain

    J’ai participé le 29 septembre dernier à une rencontre de présentation de la "vente de logements HLM" organisée par le vice-président de la métropole Michel Le Faou.
    La présentation a été illustrative des contradictions de la politique gouvernementale que la métropole veut bien sûr mettre en oeuvre mais (...)

  • Conseil de métropole du 30 Septembre 2019 comment aller vers la fin des pesticides ?

    voeu déposé par le groupe EELV

    , par Pierre-Alain

    Le groupe EELV à déposé un voeu pour l’interdiction des pesticides dans la métropole de Lyon. Le voeu a finalement été reformulé et reporté.
    Les élus communistes et parti de gauche se prononcent pour sortir du modèle économique et technique de l’agrochimie et de la politique agricole commune. Nous voulons (...)

  • conseil de métropole du 30 septembre 2019 le marché financier pour le climat ?

    2019-3793 : Cadrage d’une démarche finances et climat -

    , par Pierre-Alain

    Cette délibération nous propose d’aider l’institut pour le climat et l’économie. Il s’agit d’une erreur de traduction puisqu’il ne s’agit pas d’un institut qui s’occupe du climat ET de l’économie, mais de l’économie POUR le climat, c’est son nom en anglais "institute for climate economics". Permettez-moi de (...)

  • conseil de métropole du 30 septembre 2019 Quelle place pour les modes actifs !?

    2019-3818 : Restructuration du pôle commercial Champ du Pont - Travaux d’accessibilité

    , par Pierre-Alain

    Nous sommes déja intervenu sur ce dossier pour nous inquiéter de la place donnée aux modes actifs dans l’accessibilité du site. Cette délibération nous demande de financer des travaux nécessaire sur les bretelles de l’A42, mais rien n’est dit sur la capacité de franchissement de ces bretelles en mode (...)

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés au total

Brèves Toutes les brèves