Accès au groupe scolaire Henri Wallon, une réussite ? Enregistrer au format PDF

Mercredi 19 septembre 2012

compte tenu de la vivacité des discussion il y a un an sur l’accès au groupe scolaire Henri Wallon, il était important de vérifier si les aménagements réalisés fonctionnent bien. Le chantier avait fait l’objet d’une visite de quartier avec le maire en Juillet, et je suis passé à plusieurs reprises les jours précédents la rentrée, car les travaux se sont finis le dernier jour des vacances !

Après avoir discuté avec plusieurs dizaines de parents le matin de la rentrée, et avec beaucoup d’enseignants, j’ai le sentiment que nous avons trouvé une bonne solution. Certes, il reste à « embellir » le nouveau cheminement et la placette avec des plantations ce qui sera fait cet automne, mais le problème de responsabilité dans la circulation des enfants est cette fois bien clarifié. Depuis la rue Komarov comme depuis Marcel Cachin, les enfants sont sous la responsabilité des enfants jusqu’à la nouvelle placette centrale, placette qui peut devenir avec des bancs et des plantations un lieu agréable pour échanger entre parents, attendre et regrouper ses enfants. Les équipes enseignantes peuvent alors prendre la responsabilité des enfants à l’entrée de la primaire comme de la maternelle…

Ce sont de nouvelles habitudes à prendre, et j’ai bien vu que, si les parents entrant par Cachin ont tout de suite identifié le nouveau chemin, ceux qui entrent par Komarov en maternelle se sont parfois demandé pourquoi ils n’entraient plus directement sur la rue. Ceux qui ont des enfants en maternelle et en primaire sont très contents car les deux entrées sont proches, et ceux qui ne vont qu’en maternelle ont pour le plus grand nombre bien trouvé le bon chemin…

Deux parents m’ont interrogé sur la présence de la police municipale ce matin de rentrée rue Komarov. Leur mission était purement informative, pour rappeler à tous les parents que le stationnement sur trottoir est interdit ! Il y a quelques places de stationnement en longueur, et le parking de l’école Jean Moulin en face… C’est une question de sécurité des piétons et donc de nombreux enfants qui arrivent seuls en primaire… Comme toujours, quelques récalcitrants refusent de faire quelques mètres de plus à pied. La police municipale expliquera la règle pendant un certain temps,m ais il est clair qu’au bout d’une période d’explication, il pourra y avoir verbalisation… Je sais bien que certains considèrent que toute présence de police est suspecte, mais une police républicaine au service de la tranquillité publique est un besoin réel.

Ce dossier avait empoisonné la vie de l’école l’an dernier et s’il y a pu avoir incompréhension au début, le groupe de travail associant des parents qui a discuté du projet a joué un rôle très positif. Au final, le coût est certes élevé (160K€), mais a contribué à clarifier pour tous les cheminements, en mettant les deux « cotés » sur un pied d’égalité, et en reprenant une espace qui était théoriquement celui du groupe scolaire sans l’être dans la pratique. Le projet a aussi permis de résoudre le problème de délimitation du foncier pour les riverains de la butte, dont les Zoyouz et les Grandes Terres, puisque la nouvelle clôture est cette fois bien placée en limite de propriété. Et le nouvel espace entre groupe scolaire et plateau est un espace public dont l’accès est fermé la nuit.

Je remercie encore les parents et les enseignants qui ont joué le jeu d’un travail en commun.

Documents à télécharger

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut