Conseil de quartier du Centre

Autour de la gare et de la station de métro… Enregistrer au format PDF

Visite du 9 avril 2010
Vendredi 9 avril 2010 — Dernier ajout lundi 12 avril 2010

Une visite sur un des espaces urbains sans doute le plus utilisé de tout Vénissieux, la gare et la station de métro…

C’est la gare multi-modale par excellence… tout est là ! Train, Tram, Bus, Parking… avec le périphérique à 800m et le boulevard urbain sud à 1km… Un lieu stratégique pour l’agglomération, identifié dans le « SCOT »", le Schéma de Cohérence Territorial récemment validé par la communauté urbaine…

La gare de bus à l’arrière

le tram qui a profondément transformé Vénissieux et qui est utilisé par 28000 passagers chaque jour (l’objectif était de 22000…)

Donc, une grande réusssite, mais avec de nombreux petits et grands problèmes..

D’abord la circulation piétonne et cycliste…

Il suffit de rester un instant pour constater que les véhicules ne s’arrêtent pas pour laisser traverser les piétons… Or c’est un flux important qui traverse les 2 fois 2 voies du boulevard Croizat. Heureusement, la proximité des feux de chaque coté, et la largeur limitée de la voie semble garantir le respect de la vitesse limite. La ville a fait mesurer la vitesse pendant une semaine entière, et l’observation confirme ce qu’on voit le plus souvent… les automobilistes respectent la vitesse limite de 50km/H

Il reste que pour traverser à pied, il faut attendre…

Les piétons d’ailleurs cherchent comme toujours le chemin le plus court, et tous ceux qui vont ou viennent du Charréard ont créé une piste le long du tram…

Il faudra sans doute officialiser ce chemin… ou en bloquer l’entrée au carrefour Coblod…

Le long de la butte, on constate avec étonnement que le mur est tombé à deux endroits. Il semble que ce soit les parties ajoutées au mur préfabriqué qui ont sans doute été travaillées par le gel, et se sont détachées ? A vérifier ?

A moins que ce ne soit un passage sauvage pour rejoindre le lotissement en contrebas ? Le grillage en contrebas semble en effet forcé et ouvert… ce qui permet aussi de constater que les délaissés sans entretiens sont nombreux…

Devant la gare, un chantier qui s’éternise. Le panneau d’information de la ville était détérioré et a été enlevé. La ville a lancé un nouveau marché pour réinstaller ces « relais information service »… en attente… un peu trop longue au goût de tout le monde…

Et juste à coté, l’état du panneau d’affichage du Sytral ne rehausse pas la qualité du lieu… C’était théoriquement un panneau d’information du SYTRAL ?

Et le long de la gare, un reste de travaux… Il existe une charte « chantier propre » qui concerne tous les travaux réalisés pour les collectivités, mais comme toujours, tout dépend de ceux qui font le travail, du temps qu’ils ont eu pour le faire, et de leur souci de laisser un espace propre après travaux… Visiblement, ces bouts de câbles vont rester là longtemps !

En longeant la gare et ne observant les terrasses internes dues aux différents niveaux, on voit là encore que l’entretien est un problème. Bien sûr, s’il y a ici des canettes et déchets, c’est que des habitants ont considéré qu’ils avaient le droit de jeter… Mais c’est aussi que sans doute personne n’a mission de nettoyer ces espaces peu visibles…

Une question pratiquer posée à beaucoup d’automobilistes qui viennent récupérer un usager du Sytral à la gare… où se garer ? Le magnifique parking en étage à l’arrière de la gare est réserver aux usagers du Sytral. Les voitures stationnement donc un peu partout. Celle-ci a commis deux infractions… traverser la voie des bus et rouler sur le parvis…

On peut noter aussi que le bois utilisé en façade du parking est encore peu dégradé, mais que comme partout, il sera bientôt gris.. comme en montagne, sauf que justement, on n’est pas en montagne !

Depuis peu, le Sytral a installé des casiers à vélo, visiblement très utilisé, et pas vandalisé… Le principe est simple, un casier solide protégeant le cycle, un cadenas personnel….

Coté Sytral, donc, des efforts, des actions… et d’ailleurs une station de métro assez propre, et un parvis (entretenu par la communauté urbaine), assez propre aussi.. Pour un vendredi soir, c’est assez positif pour être noté !

Par contre, coté SNCF… on a l’impression d’une gare à l’abandon ! Les bureaux et guichets pourtant refaits avec la construction du métro semblent déjà très vieux, l’escalier qui descend au quai est complètement rouillé et taggé… Cette gare pourrait être une gare d’agglomération, avec des dessertes cadencées pour l’Est de Lyon, la liaison St-Etienne Bourgoin.. Mais pour la SNCF, elle n’est visiblement pas importante et les quelques centaines de passagers jours n’ont droit qu’à cet espace peu valorisant et peu accueillant…

de l’autre coté de la gare, ce qui reste des anciens parkings. Ils sont restés longtemps occupés par des restes de chantiers mais ont été vidés récemment..

Par contre, curieusement, l’éclairage par le Sytral fonctionne en plein jour ?

On voit bien qu’il y a un besoin de recréer de nouvelles capacités de stationnement.. C’est d’ailleurs un bon indicateur du succès du métro et du tram. Le parking de 800 places est plein presque chaque jour. Ce vendredi à 16h30, il ne restait que 83 places libres… Le Sytral a un projet en ce sens… A suivre…

Des utilisateurs du Sytral se garent donc où ils peuvent à l’arrière… sans compter les nombreux automobilistes de passage qui viennent récupérer quelqu’un… Résultat une situation anarchique de la rue des combats, et comme toujours, ce sont les piétons qui ne savent plus où marcher !

à cause des restes de travaux

malgré les blocs de béton protégeant un « trottoir » qui n’est est pas un et est inondé à chaque pluie

où bien sûr à cause des voitures et de l’absence de trottoirs…

voire encore des voitures stationnées… sur le bout de trottoir existant coté Nord…

ou encore parce que rien n’a été prévu pour que les piétons circulent…

Reste que cet espace est de plus en plus utilisé… par les salariés de Renault Trucks, voisins de la gare et qui ont un accès direct sur la rue des combats.

Ce sont aussi de nombreux habitants des cités au Sud de l’usine qui viennent à pied à la gare, et sans doute aussi des étudiants qui partent du métro pour aller vers Bron ?

En tout cas, ce sera le trajet de la nouvelle ligne de bus qui reliera la gare de Vénissieux et les universités de Bron… Raison de plus pour reprendre la voirie sur cette rue des combats…

Remarque enfin sur les poubelles… Nous sommes vendredi soir et devant la gare, une poubelle grise non collectée (pourquoi ?), et même encore une poubelle verte non collectée depuis le jeudi… Ces deux poubelles ne contiennent visiblement que des déchets triables, donc devraient être dans une poubelle verte, et de plus à 17h, devraient être rentrées…

et un panneau qui reste de l’ancienne situation et n’a jamais été enlevé..

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut