Grand Rendez-Vous 2017 de la ville de Vénissieux

Citoyenneté, conseils de quartier,… relever le défi de la fracture politique ! Enregistrer au format PDF

Dimanche 1er octobre 2017

Un des nombreux rendez-vous de ce Grand Rendez-vous de la ville, à partir de l’expérience des conseils de quartier, du conseil citoyen du développement humain durable, du conseil citoyen de la politique de la ville, des différentes concertations engagées à Vénissieux sur le PLU-H, la demande de logement, les projets urbains…

Vendredi 6 Octobre, de 18h à 20h

Les conseils de quartier à Vénissieux, une citoyenneté au cœur de la ville, partage d’expériences

  • introduction par Michèle Picard, maire de Vénisseux,
  • témoignages de président de conseil de quartier et de délégués de quartier
  • lancement de l’appel à candidatures pour les prochaines élections de délégués
  • présentation d’un projet citoyen porté par des jeunes de Vénissieux

La démocratie est malade dans notre pays, comme dans tous ces pays occidentaux qiu se présentent encore le plus souvent comme des modèles. Des excès du président Trump aux records d’abstention aux dernières législatives en France, la fracture entre les élites économiques, institutionnelles et médiatiques et la grande majorité du peuple est devenue un gouffre…

Et plus de nouvelles lois parlent de « citoyenneté », plus les institutions multiplient les structures « citoyennes », plus cette fracture s’aggrave ! La décision récente de la ville de Saint-Fons d’arrêter son conseil citoyen qui n’arrivait pas à motiver ses participants ne fait que confirmer la difficulté de reconstruire un lien entre habitants et démocratie.

Nous le savons aussi à Vénissieux, l’exercice des conseils de quartier est difficile, comme l’a montré la faible participation aux élections de délégués de quartier il y a 3 ans. Pourtant entre les permanences, les visites de quartier, les assemblées générales, les 13 conseils de quartier de Vénissieux mobilisent près d’un millier de Vénissians. En proportion, cela représente trois fois plus que les 9000 habitants du Grand Lyon qui ont consulté ou contribué aux débats du PLU-H !

Mais nous devons faire encore mieux, trouver les formes pour tisser plus de liens, de contacts, plus de confiance avec plus de Vénissians ! Ce sera l’enjeu de cette soirée citoyenneté au Grand Rendez-vous, venez nombreux, discutez avec les délégués et élus présents, et proposez vous comme candidat aux prochaines élections de délégués !

Pour prendre un peu de recul sur les débats Vénissians, il peut être utile d’écouter une chercheuse en sciences politiques, Alice Mazeaud, qui résumait l’enjeu actuel de la citoyenneté lors d’un forum sur la démocratie participative il y a quelques mois…

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut