Collecte sélective, les progrès se confirment… ! Enregistrer au format PDF

Dimanche 29 janvier 2012

Nous avons fait le point avec le Grand Lyon et les bailleurs [1] sur la collecte sélective et j’en ai profité pour éclaircir une question qui revient souvent… Avons-nous suffisamment de bacs de collecte d’ordures ménagères ?

Pour la collecte sélective, les chiffres de l’année 2011 confirment ce que nous avions constaté après le passage des messagers du tri en novembre 2010… la qualité de la collecte s’est amélioré de manière stable avec 29% de taux de rejet, alors qu’en 2009, nous étions à 55% de rejet. Nous avons donc divisé par deux les mauvaises pratiques !

Le résultat a été une légère baisse du volume de collecte, mais une forte augmentation de ce qui est recyclable… 177 tonnes de plus au total ! Comme un des résultats de l’opération de 2010 était aussi un plan d’action pour améliorer les conditions techniques de la collecte, nous pouvons encore progresser fortement

  • avec les silos enterrés à Monmousseau et Division Leclerc.
  • dans le quartier Amstrong avec la possibilité d’expérimenter des silos aériens comme à Aulagne…
  • avec encore beaucoup d’allées ou la collecte sélective ne se fait pas, et donc du travail entre habitants, bailleurs, conseils de quartier, ville et Grand Lyon…
  • avec du travail aussi pour améliorer encore la qualité. Une question pratique est l’organisation de la sortie des bacs verts le jeudi, sachant que c’est souvent au dernier moment le matin que des habitants ajoutent des sacs d’ordures ménagères dans des bacs de tri, entre le moment ou le gardien les sort vers 6h et le moment ou le camion passe entre 7h et 10h…

A suivre donc pour se rapprocher des 20% en 2012, tout en augmentant le volume de collecte sélective… ce qui réduira le volume de collecte des ordures ménagères… ! [2]

La réunion a aussi permis de faire le point sur la collecte de verre, le Grand Lyon ayant mis en place un nouveau marché, avec de nouveaux silos verre qui seront désormais carrés, et dont les ouvertures seront moins hautes pour être utilisables par des personnes en fauteuil, ce qui d’ailleurs facilitera le geste pour tout le monde. Des propositions de déplacement et d’ajout de silos seront bientôt faites aux conseils de quartier.

Enfin, nous avons longuement discuté du nombre de bacs gris dans les barres et les tours. Visiblement, c’est un sujet où chacun se renvoyait la balle sans arriver à se mettre autour d’une table pour se comprendre et se coordonner… Car en fait, le Grand Lyon reconnait que dans beaucoup d’allée, il manque des bacs gris… la norme est de 10l par habitant… problème aggravé le weekend, ce que disent depuis des années les habitants, les conseils de quartier, les élus de la ville… Le Grand Lyon constate d’ailleurs lui aussi le problème puisqu’il bat tous les records de collecte le lundi, alors qu’il ne ramasse souvent pas grand chose le samedi… Le bailleur lui-même (enfin, celui qui était présent…) est demandeur et prêt à s’organiser pour avoir plus de bacs… Nous allons donc faire une liste des points noirs pour proposer une action rapide d’ajout de bacs gris et de suivi de la gestion de ces bacs le samedi… Objectif, la semaine de la propreté en Mai ou nous pourrons aussi discute des fréquences… Faut-il vraiment un passage sur 6 jours dans toutes les rues de Vénissieux, faut-il la même fréquence dans les zones denses d’habitat collectif et dans les zones pavillonnaires ? peut-on imaginer de passer à deux jours de collecte sélective ?

Décidément, cette question de la propreté et de la collecte des déchets est vraiment une question de société, de citoyenneté… Il faut réellement une volonté politique, une organisation collective qui associe tous les partenaires, et il faut bien sûr accepter une dépense publique, donc mesurer son efficacité. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères couvrent les dépenses de collecte. Il y a donc moyen d’investir pour améliorer encore le dispositif, et par exemple, de mieux outiller les camions pour avoir la connaissance détaillée de chaque point de collecte ce que nous n’avons pas… quel volume/poids collecté ? d’ordures ménagères, de collecte sélective, peut-on prévenir en temps réel le gardien de l’arrivée du camion pour sortir et rentrer les bacs uniquement au moment utile ?…. Voila la base d’une intervention en commission environnement…

[1mais seul l’OPAC du Rhône était présent… c’est pourtant une question du quotidien des bailleurs…

[2Pour l’anecdote, j’ai gagné un pari annoncé en commission environnement du Grand Lyon.. Vénissieux qui était un des derniers de la classe dans le Grand Lyon est désormais dans la moyenne.. Objectif dans un an, être dans le peloton de tête… ! Ceux qui pensaient qu’il fallait laisser tomber les quartiers populaires qui seraient incapables de résoudre ces problèmes devront en tenir compte !

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut