Collecte, toujours des difficultés… Enregistrer au format PDF

Jeudi 10 janvier 2013

On sait que le changement d’organisation des circuits de collecte a généré une période d’instabilité du service public avec des réglages nécessaires sur les tournées, les horaires, le matériel, mais aussi des dysfonctionnements qui malheureusement ne semblent pas se réduire…

Devant ces difficultés, j’avais demandé en Décembre à rencontrer la direction de la collecte du Grand Lyon responsable de Vénissieux, et j’avais précisé en intervenant au conseil municipal que ces difficultés qui ne concernaient pas que Vénissieux étaient connues et que des actions étaient encours au Grand Lyon

Mais la situation ne s’améliore toujours pas un mois plus tard et au contraire la période des fêtes de Noël a multiplié les dysfonctionnements, avec des situations parfois catastrophiques d’amoncellement de sacs sur les trottoirs…

D’autres problèmes se sont ajoutés autour des nouveaux silos enterrés, notamment dans le quartier Amstrong avec des stationnements intempestifs empêchant le passage du camion de collecte.. mais aussi avec les litiges entre le Grand Lyon et le prestataire de la collecte du verre.. des silos à verre n’étant plus collectés depuis plusieurs semaines

Comme la situation initiale n’était pas parfaite, le résultat devient inacceptable pour beaucoup de riverains et le maire reçoit des dizaines de lettres et messages de protestations. Il faut dire que la communication faite par le Grand Lyon pour informer des changements d’organisation a été nettement insuffisante, d’autant qu’elle n’a pas été faite correctement partout et que de nombreux habitants n’ont rien eu. Il fallait pourtant informer du passage de la collecte sélective du jeudi au mercredi, de la redéfinition des circuits donc des horaires de collecte, du passage en fréquence 3 pour les zones résidentielles… J’avais signalé à l’époque cet enjeu en demandant une communication plus importante et plus ciblée…

Le pire dans cette affaire, c’est que cela risque de fragiliser les résultats positifs de tous les efforts faits en 2010 pour améliorer la collecte sélective !

C’est pourquoi je suis intervenu en commission de proximité ce mercredi 11 Janvier pour alerter la direction de la propreté sur la nécessité de mesures d’urgence :

  • pour renforcer les services d’organisation de la collecte afin de résoudre les problèmes de tournée, d’horaires, d’affectations d’équipe…
  • pour mettre en place des moyens renforcés de dialogue avec les agents pour sortir des difficultés créés par les changements dans l’organisation du travail

J’ai par ailleurs écrit dans le même sens au vice-président concerné, Thierry Philip que j’aurai l’occasion de rencontrer au prochain conseil de communauté.

Le service public de la collecte est essentiel pour le quotidien des habitants. C’est tout l’enjeu de la propreté, un enjeu du quotidien pour le vivre ensemble. On le sait à l’occasion des conflits sociaux comme celui qui s’est produit ce printemps justement à propos du changement de zones géographiques entre privé et public. Une ville sans collecte des déchets ne vie plus normalement, et des enjeux premiers de santé publique se posent très très vite.

C’est pourquoi j’ai demandé à rencontrer les agents de la collecte sur Vénissieux. Car ils sont des agents de première ligne du service public, confrontés à toutes les difficultés de la vie collective, depuis les voitures qui ne respectent pas les zones de collecte, jusqu’aux habitants qui croient pouvoir mettre toute leur m… en tas pour les « boueux » .

Ils doivent donc être reconnus, mais ils ont aussi le rôle important, le devoir en fait, de faire vivre ce service public de la proximité !

Il faut donc permettre un vrai dialogue entre les habitants et le service public, ce qui n’est pas vrai d’ailleurs que pour la collecte…

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut