29 Septembre - 1 Octobre : Grand Rendez-Vous de la Ville

Continuer la ville ensemble… Enregistrer au format PDF

Photos et impressions
Jeudi 6 octobre 2011

Le Grand Rendez-Vous est terminé. Ce moment de rencontre a réuni près de 3000 visiteurs dans les différentes initiatives. Il a permis de partager un bilan des actions conduites par la majorité municipale depuis 2008, de faire connaitre les projets en cours et les perspectives d’une ville qui continue à bouger, à échanger sur les enjeux qui nécessitent des choix, des engagements, des efforts…

Les récompenses Vénissianes le Samedi donnaient un bon aperçu de la ville, de son histoire, de sa richesse, de sa diversité. des salariés de Veninov en lutte à l’association qui fait découvrir la haute montagne à des personnes mal voyantes, des sportifs mondialement reconnus aux compagnons tailleur de pierre, la liste était impressionnante et démontre mieux que tout discours combien Vénissieux est une ville pleine de talents, de ressources, de motivations… qu’il faut faire connaitre…

C’était la conclusion d’une semaine qui montrait aussi cette diversité d’engagements et d’actions de la ville, de la rencontre sur la pauvreté à la nuit blanche de la médiathèque, de l’inauguration des nouvelles serres municipales à la rencontre sur l’énergie, de la rencontre des entreprises aux balades urbaines…

Ce Grand Rendez-Vous a permis de lancer en grand le nouveau projet "Vénissieux 2030 humaine et durable, l’agenda 21 de la ville de Vénissieux qui va servir de base de travail et de suivi pour toutes les actions de la ville au service du développement humain durable… Plus de 450 personnes sont repartis avec le document complet ou la synthèse.. un support pour faire appel aux interventions !

Il faut souhaiter que ces rencontres aideront les forces sociales et politiques de la ville à trouver comment s’appuyer sur ces ressources de la ville pour affronter l’aggravation d’une crise de société qui se révèle de plus en plus violente, la Grèce donnant en quelque sorte le « ton » de ce qui pourrait se passer dans toute l’Europe.

Une première étape est dans les candidatures pour les prochaines élections de délégués. Dans une société de l’individualisme et des grands médias, c’est un défi d’appeler les citoyens à prendre une responsabilité par eux-mêmes, à ne pas attendre un « sauveur suprême », ou plus simplement la prochaine échéance électorale, mais au contraire, faire vivre une démarche d’engagement de proximité, pour faire le lien entre le terrain de chaque quartier, de chaque rue, de chaque allée, et la majorité municipale, ses adjoints, ses élus de quartier, son maire…

A vos plumes donc, pour vous renseigner et proposer votre candidaturecomme délégué de quartier !

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut