Conseil de quartier Léo Lagrange

Des espaces publics qui se rénovent Enregistrer au format PDF

Visite du 15 Avril 2011
Lundi 18 avril 2011

Une visite sans photos [1], avec un petit raté sur la préparation… Il y a eu confusion entre le square Ludovic Bonin (sur le plateau, à coté de la maison de retraite) et la rue Ludovic Bonin (dans le quartier Moulin à Vent)… Mes excuses aux conseils de quartier concernés..

Mais la visite a permis de discuter avec les utilisateurs du square Ludovic Bonin et de découvrir les travaux engagés sur les espaces extérieurs entre Debussy et Gorki..

le square Ludovic Bonin

Ce square est assez ancien, bien que peu abimé. Les bancs ont leur âge et doivent être remplacés. Le local électrique du tramway qui a été installé devrait sans doute être mieux séparé du square. La haie qui borde est très abimée et peu valorisante pour le square.

Les services proposent d’orienter ce square comme un lieu calme, dédié aux jeux de boules et au repos, sachant que juste à coté, le square Abbé Pierre contient des jeux pour enfants et est ouvert sur les circulations se croisant ici.

Le square Ludociv Bonin pourrait donc être clôturé et devenir, à terme, un des squares fermés la nuit de la ville.

La rénovation serait l’occasion bien sûr de traiter le sol et de s’interroger sur l’éclairage. Actuellement, un mat central éclaire le square, mais en cas de fermeture la nuit, faut-il le conserver ? Et faut-il prévoir un éclairage « de sécurité », évitant le trou noir sans en faire un lieu ouvert ?

Le planning prévoyait plutôt ce chantier à l’automne. Il est donc nécessaire de re-planifier une rencontre avec le quartier pour en discuter.

Les espaces extérieurs Léo Lagrange

Ce quartier aura bénéficié en quelques années de nombreux aménagements. De ce point de vue, la politique de la ville a bien un effet visible. du centre Debussy, à l’espace au 31 Léo Lagrange, jusqu’au chantier actuel entre Debussy et Gorki, la liste des aménagements et rénovations est importante.

Le chantier avance dans toutes les zones et on commence à voir apparaitre le nouveau cheminement piéton longeant les immeubles, ainsi que le mail traversant qui reliera la rue Debussy au square Abbé Pierre. L’ancien local des jardiniers sera démoli et ce sera ensuite la rénovation complète de l’espace jeux qui deviendra un espace multi-sport. La butte longeant la rue Gorki sera encore un peu arasée pour donner plus de perspective sur l’espace. Cela suppose de faire tomber quelques arbres, mais de nouvelles plantations seront faites à l’automne, et au total, la ville aura gagné en quantité, et en qualité d’arbres…

L’éclairage oubliera les grands mats de la ZUP initiales pour privilégier un éclairage plus urbain, bien entendu autant sécurisé contre le vandalisme que sécurisant pour l’espace public, tout en faisant attention à la puissance installée…

Un chantier important de près de 1 million d’Euro, financé par tous les partenaires du Grand Projet de Ville

[1il va falloir que je m’équipe d’une batterie de secours !

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut