Grand Lyon : 3 mois après la réorganisation de la collecte… Enregistrer au format PDF

Présentation de la situation aux maires du Grand Lyon
Vendredi 25 janvier 2013

Une rencontre qui était attendue par de nombreux maires constatant que les difficultés de fonctionnement de la nouvelle organisation de la collecte des déchets mise en œuvre le 22 Octobre 2012, ne se réglaient pas et qu’au contraire, la période des fêtes avait marqué une dégradation de la qualité du service public dans certaines villes.

Je représentait Michèle Picard à cette réunion avec une trentaine de villes présentes, témoignant des difficultés rencontrées, à l’exception notable de Tassin et St-Genis Laval, dont les élus présents ont souligné la réussite, totale dans le cas de Tassin, du changement et la qualité des relations avec les services du Grand Lyon.

Ce qui est surprenant, c’est que ces deux villes sont dans le périmètre de la direction « ColSud » qui est devenue en fait « Sud-Ouest », alors que d’autres communes de la même division, notamment Corbas et Solaize, ont exprimé par leur maire une insatisfaction très forte… voire très très forte. Guy Barral, maire de Solaize considére que la non résolution de problèmes de collecte au bout de trois mois n’est pas acceptable pour le service public, et Jean-Claude Talbot, maire de Corbas, évoquait une situation catastrophique, et une mauvaise relation avec les services du Grand Lyon plus que surprenante.

Pour ma part, j’ai remercié Thierry Phillip et la direction du Grand Lyon de dire franchement l’état de lieux sans minimiser les difficultés. Nous avons eu plusieurs contacts depuis Décembre avec les services du Grand Lyon, et la rencontre le même jour avec les agents a confirmé la mobilisation de tous pour sortir de cette période difficile.

J’ai renouvelé mes demandes d’un renforcement de l’encadrement, des moyens techniques notamment sur les outils de cartographie, du dialogue avec les agents, et de la communication avec les habitants, et de la coordination avec les bailleurs et syndics.

Le constat est clair. Des difficultés diverses, techniques, humaines, d’organisation se sont multipliées et les efforts fait en Novembre et Décembre ont été annulés par une période des fêtes très difficiles, dues sans doute aux conséquences des remplacements des congés qui mettaient beaucoup de nouveaux agents, temporaires, dans les tournées. Le résultat au total est que la qualité du service public s’est dégradée en Janvier, ce qui conduit le Grand Lyon à un plan d’actions significatif.

  • la rencontre systématique des communes ou les problèmes se posent
  • un nouveau dispositif de communication dédié au suivi des difficultés
  • un renfort des ressources dédiées au niveau direction, notamment pour les relations avec les communes
  • la rencontre des équipages
  • le renforcement de l’encadrement de terrain
  • un dispositif de collecte de « repasse » en après-midi pour corriger les ratés de la collecte du matin.

Nous aurons prochainement plus de précisions sur ces actions. IL me semble qu’elles tiennent compte de ce que les communes ont dit et vont dans le bon sens. Bien sûr, comme toujours, tout est dans la mise en œuvre ! Il faut que ce la se traduise rapidement par des améliorations…

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