L’année de tous les travaux du réseau de chaleur Enregistrer au format PDF

la nouvelle chaudière bois déposée
Jeudi 25 août 2016

Ce sont un peu les douze travaux d’hercule… et même beaucoup plus que 12 et avec une durée limitée !

88 sous-stations transformées (sur 130), 5 tronçons du réseau remplacés représentant plus d’un kilomètre, une chaudière biomasse de 70 tonnes, une chaudière gaz, deux moteurs de cogénération, de nouvelles pompes, et partout des capteurs numériques pour connaitre les débits, les températures, les consommations… Si l’année 2015 était l’année des changements administratifs et tarifaires, l’année 2016 est l’année des grands travaux !

Et ce mercredi 24 Aout, c’était un des plus spectaculaires avec la dépose de la chaudière bois par une énorme grue de levage qui a introduit par le haut l’engin et l’a placé à sa place précise dans le bâtiment dont il ne reste plus que le toit à construire…

La société Vénissieux Energie avait invité la presse et un communiqué de presse donne un premier aperçu positif de l’avancement des travaux. On le retrouvera certainement sur le site internet venissieux-energies.fr

Avec les milliers d’usagers du réseau, je suivais avec attention ces travaux qui avaient été présentés en détail lors de multiples réunions avec les copropriétés, les bailleurs, le conseil de transparence du réseau. Car bien sûr, même quand on a entendu parler des coupures prévues telle ou telle semaine, on se demande si les dates annoncées seront respectées et tout le monde n’a pas lu les informations diffusées…

Au total, le communiqué de presse confirme l’impression générale que les travaux se passent bien, avec 100% des dates de début de chantier de sous-station respectées et 2 chantiers seulement sur 88 avec une durée de chantier augmentée d’une journée.

Les travaux sur réseau se finissent avec la portion qui coupe le parc Dupic derrière la mairie, et les désagréments de circulation sont donc terminés.

Seul évènement perturbant par rapport à ce qui était prévue, une panne survenue le 1er Aout qui a ajouté une nouvelle coupure…

Bien sûr, je sais que des usagers se sont dit, « encore des coupures d’eau chaude ». J’ai eu plusieurs contacts et répondu au mieux à ceux qui m’ont écrit, et je constate que malgré les efforts de communication fait avant les travaux, beaucoup d’habitants ne comprenaient pas pourquoi il y avait coupure.

Il faut dire que ce n’est pas si simple.

  • chacun avait l’habitude de la coupure annuelle et ont donc interprété des coupures de travaux ou la panne comme cette maintenance… alors que cette année, Vénissieux Energie a organisé la maintenance sans coupure supplémentaire…
  • Il y avait une coupure prévue pour chacune des 88 sous-stations concernées par les travaux, qui était prévue de 2 à 4 jours selon les cas
  • Il y avait les 5 chantiers de réseau qui représentaient chacun une coupure pour une partie des usagers, a priori de 2 jours
  • et la panne du 1er aout qui s’est ajoutée…

Au total, certains usagers ont eu une coupure totale très limitée de 2 jours, et quelques uns ont cumulé longs travaux et pannes et peuvent atteindre peut-être presque 10 jours de coupure dans l’été…

Nous ferons un bilan détaillé de ces travaux lors du conseil de transparence de fin d’année, mais je retiens une confirmation. La communication papier, le conseil de transparence, les contacts personnels sont nécessaires et utiles, mais ne suffisent pas à l’heure ou chacun a l’impression qu’il sait tout avec son téléphone et les réseaux sociaux.

Cela renforce un des objectifs du nouveau contrat du réseau de chaleur, qui a permis une baisse significative des tarifs, la modernisation technique du réseau, mais qui doit aussi permettre une modernisation de la transparence pour les abonnés et les usagers.

Le site internet est un premier outil, qui par exemple a diffusé l’information sur la panne du 1er Aout, mais il doit devenir progressivement un vrai outil de communication directe permettant à tous les usagers de vérifier s’il y a une panne, un chantier… permettant à tous les abonnés de vérifier le fonctionnement de leur sous-station, sa consommation, la température de fourniture de l’eau… et il faut sans doute dans le prolongement du numéro vert mis en place pour cette année de travaux, permettre à chacun de poser une question sur le site…

De nouveaux services « numériques » sont en effet rendus possibles par l’instrumentation de tout le réseau avec des capteurs numériques qui permettent bien sûr à l’exploitant de mieux gérer le réseau, mais aussi de mieux informer sur le réseau… Pourquoi pas un jour un service « sms » ou chacun pourrait s’inscrire pour recevoir des alertes immédiates en cas de coupure ou d’incident ?

Rendez-vous donc début décembre pour le conseil de transparence… En attendant, je remercie tous les ingénieurs, techniciens et ouvriers qui assurent la réussite de tous ces chantiers… et donc le fonctionnement du service public !

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