visite de chantier sous la pluie

L’espace Léo Lagrange rénové… Enregistrer au format PDF

Mardi 1er novembre 2011 — Dernier ajout lundi 30 janvier 2012

Visite de chantier avec le président du conseil de quartier, Jeff Ariagno, les services de la ville, du Grand Projet de Ville et les entreprises qui ont réalisés les études et travaux.

Visite sous la pluie, mais qui permet de se rendre compte assez bien de l’amélioration de l’espace public et qui a permis de discuter avec plusieurs riverains.

l’aménagement de plus de 800 000€, financé dans le cadre du grand projet de ville, a été réalisé sous maitrise d’ouvrage ville, qui a complété le projet par la reprise de l’éclairage public.

L’aménagement est important, avec l’abaissement de la butte qui longeait la rue Debussy, la réalisation d’un espace multisport moderne, adapté aux jeux des adolescents, et bien protégé pour les ballons, avec un système d’amortisseurs sur les grillages qui évite les bruits justement de ces ballons !

Mais une des questions évoquées par des riverains est justement l’éclairage. On pourra faire le point à la prochaine assemblée du conseil de quartier, mais la ville a dans ces travaux comme ailleurs, mis l’accent sur un éclairage de qualité, urbain, des zones de déplacements, et notamment du mail piéton Nord-Sud qui traverse l’espace, et au contraire de laisser sans éclairage les parties qui ne doivent pas être utilisées la nuit, pour éviter de pousser au contraire à leur usage. Les grands pylônes d’éclairage ayant disparu, cela peut faire débat, et il faut voir à l’expérience ce que ca donne

Jeff transmets une autre question concernant la sécurisation des entrés dans l’espace pour éviter autant que possible les intrusions de motos. Coté Sud, les chicanes installées donnent satisfaction, mais il y a un angle de la rue Léo Lagrange qui pose encore problème.

Après discussion, les services proposent de renforcer un des passages en ajoutant une barrière à la chicane. toute la difficulté est de ne pas embêter les familles avec poussettes ou les personnes en fauteuil, tout en détourant au mieux les motos…

Enfin, des habitants ont fait remarquer que les jeux enfants n’étaient pas variés. Bien sûr, il sera possible d’en ajouter dans le temps, mais l’idée était aussi de spécialiser chaque lieu pour une tranche d’âge, afin d’éviter d’avoir des préados pleins de fougues se lancer dans des acrobaties au milieu des tout petits…

De plus, la ville ne peut installer que des jeux certifiés, et pour les 3-6 ans, le choix n’est pas si important… Là aussi, l’assemblée du conseil de quartier sera l’occasion de faire le point.

Dernier point évoqué pour cette visite de chantier, qui a aussi pour but de vérifier que les travaux ont bien été réalisés. Or, sur le trottoir de la rue Debussy, la finition laisse vraiment à désirer… Le joint entre le goudron et le muret laisse à désirer. Ce point sera revu avec les prestataires…

En conclusion, un investissement important qui doit aider à mieux se sentir dans ce quartier, un espace déja très largement utilisé par les familles, les ados et les jeunes…

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut