Mes meilleurs voeux 2022 de justice et de paix

La pandémie nous appelle à un siècle de paix et de solidarité Enregistrer au format PDF

Vendredi 31 décembre 2021

Face aux vagues successives de l’épidémie et des variants, le chacun pour soi est une impasse, inexcusable pour les gouvernements et les pays. La concurrence et la guerre empêchent le développement des services de santé pour tous, les profits privés nous éloignent de l’intérêt général, pour la santé comme pour l’école, le logement et l’emploi.

Pour que 2022 ouvre l’espoir d’un autre monde, trouvons la force collective de retisser nos liens pour une république sociale, une France solidaire et rebelle, fière de son histoire révolutionnaire.

Trois idées en ce nouvel an pour nous faire espérer cet autre monde.

  • quatre vers du chanteur Bernard Lavilliers, qui évoque le cœur du monde en « laissant Jeff Bezos dans son container spatial »,
  • le poète Arthur Rimbaud, bousculant les vers en inventant la poésie en prose, qui nous appelle à ne pas maudire la vie
  • et ces mains posées sur un mur de grottes il y a 10 000 ans, esquissant l’humanité sortant de sa préhistoire.
La Cueva de las Manos Pintadas, la grotte des mains peintes
Les parois de cette célèbre grotte en Patagonie (Argentine), ont été décorées il y a 10 000 ans de plusieurs centaines de mains qui parfois se touchent, parfois se superposent, qui se mêlent les unes aux autres, dessinées en négatif en utilisant des pigments comme l’oxyde de fer, le kaolin, la natrojarosite, le manganèse…

Bernard Lavilliers, Le cœur du monde, Sous un soleil énorme

alors Jeff Bezos, loin de la terre
avec ses containers
vivra tout seul
c’est beaucoup mieux
qu’avec ses actionnaires

Arthur Rimbaud - Une saison en enfer - Matin

Du même désert, à la même nuit, toujours mes yeux las se réveillent à l’étoile d’argent, toujours sans que s’émeuvent les Rois de la vie, les trois mages, le cœur, l’âme, l’esprit. Quand irons-nous par delà les grèves et les monts saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer - les premiers ! - Noël sur la Terre.

Le chant des cieux, la marche des peuples ! Esclaves, ne maudissons pas la vie.

Documents à télécharger

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut