Le foncier Vénissian et le développement métropolitain Enregistrer au format PDF

Dimanche 25 septembre 2016

Chaque mardi, je visite un site de logement avec un bailleur. Cela me permet de suivre l’actualité du logement social dans la ville, les travaux et les projets des bailleurs, le fonctionnement des différents sites sur les questions récurrentes de la collecte, de la propreté, de la tranquillité… Cela me permet aussi de rencontrer les amicales de locataires, des habitants… Je remercie d’ailleurs les bailleurs qui organisent ces visites…

Mardi dernier, j’étais à Aulagne avec LMH pour un site dont la rénovation donne globalement satisfaction, même sur des sujets qui ont fait beaucoup discuter comme le chauffage collectif, et même si les questions de tranquillité se pose là aussi.

Mais j’ai aussi pris une photo de l’espace entre le site LMH et le site Alliade, avec le terrain du CORPS, le club de sport anciennement de Rhodia… Si le gymnase est sur St-Fons, le terrain de foot désormais inutilisé est sur Vénissieux…

Résultat ? Un exemple parmi d’autres de ce foncier disponible qu’on trouve partout à Vénissieux et qui intéresse tant les promoteurs. Heureusement ici, les propriétaires sont des acteurs publics, ce qui permet une maitrise des projets, mais cela illustre bien un des éléments du débat entre Vénissieux et la métropole sur le logement.

Car Vénissieux constitue une des premières « réserves » de foncier disponible pour réaliser du logement privé à prix maitrisé et proche de Lyon… La ville demande de « maitriser » ce développement, de le limiter à 400 logements par an, au lieu des 800 actuels… et d’avoir de l’ordre de la moitié en locatif pour répondre à la demande des Vénssians… Ce serait le comble de construire à Vénissieux sans répondre aux besoins de logements des Vénissians !!

Mais coté métropole, le rythme de développement n’est pas vraiment un problème car la densité de beaucoup de quartiers de Vénissieux est bien plus faible que la moyenne de Lyon… Et donc Lyon a besoin de sa première couronne. Il est plus facile de construire de l’accession abordable à Vénissieux qu’à Lyon, ou la spéculation foncière fait monter les prix…

C’est le cœur de la discussion sur le PLU-H…. et ce qui motive la nécessité d’un compromis entre les besoins de Lyon et les besoins de Vénissieux.. Combien construire de logements ; ce que Vénissieux peut accepter ou ce qui est nécessaire pour la métropole ? et pour loger qui, des Vénissians ou des Grands Lyonnais ?

Résumé un peu simpliste mais qui aide à comprendre…

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut