Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site BLog Vénissian de Pierre-Alain Millet depuis 2 semaines

Articles

Groupes de travail du développement humain durable

C’est parti.. premier groupe de travail ce jeudi 28 janvier

17 janvier 2010, par Pierre-Alain
Après plusieurs mois d’état des lieux réalisé par un cabinet spécialisé, et présenté au conseil citoyen et au bureau municipal, nous avons pris deux mois pour constituer des groupes de travail représentatifs de Vénissieux, regroupant des délégués de quartier, des associations, des habitants motivés, des "experts", des élus, des agents de la ville... 4 groupes de 30 ou 31 personnes, plus un groupe de travail interne à la mairie. Cela fait donc près de 140 personnes qui vont participer à travail de (...)

Une alternative intercommunale au projet de métropole

Manifeste pour une autre communauté urbaine

Une contribution au débat sur l’avenir de la communauté urbaine de Lyon

17 janvier 2010, par Pierre-Alain
Les réformes annoncées des collectivités locales complètent une restructuration sans précédent de l’état et des services publics avec deux objectifs clairement confirmés par le président de la république. D’abord réduire massivement les dépenses publiques. Car les dépenses privées sont saines et peuvent croitre sans cesse, malgré les révélations de spéculations irresponsables, malgré l’indécence de fortunes accumulées sur la misère, malgré le pillage des actifs industriels par les affairistes de fonds de (...)

Courriers

promenade digestive aux Grandes Terres

17 janvier 2010 par Pierre-Alain - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Relisant ce reportage, je me rends compte qu’il peut être lu comme inquiétant pour le plateau des grandes terres. Or, le syndicat et tous les acteurs de ce plateau font un travail formidable, et le plateau est un espace de promenade dans la nature très agréable et utilisée par des centaines de riverains chaque jour, support de nombreuses ’actions de sensibilisation pédagogique de dizaines d’écoles de nos trois communes... Bref, ce plateau mérite un autre article... et dès que possible, je mets en ligne un album de photos ! En attendant, une lecture instructive pour ceux qui ne connaissent pas le (...)

un cimetière chargé d’histoire...

17 janvier 2010 par Chambon - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Catherine Chambon, Présidente de l’association Par ci par l’art... Organisateur de parcours de découverte à Lyon. Médiateur culturel des visites du cimetières de Loyasse et de la Guillotière. Depuis plus de 5 ans, j’organise au printemps et à l’automne, des parcours de découverte des cimetières lyonnais. Les curieux, passionnés, intrigués, interrogatifs, réfractaires parfois à priori sont de plus en plus nombreux chaque année. Au fil des allées, les pierres jouent leur rôle à merveille : il arrive bien souvent qu’au bout de 3 heures nous soyons surpris en regardant nos montres. La déconnexion parfaite. Les (...)

un cimetière chargé d’histoire...

16 janvier 2010 par La San Priode - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Félicitations pour votre article et votre action a reconnaitre la valeur culturelle de votre passé, je souhaite que vous apporterez votre soutien à la défense du patrimoine immobilier qui fait la richesse de Vénissieux .Viniciacum avec Gérard Petit se dépensent sans compter pour la défense des vestiges locaux . Je vous remercie d’avoir pris le temps de vous pencher sur la question en espérant que d’autres élus vous imitent à Vénissieux mais aussi dans la région, car sans être passéiste, les profits financiers dans l’immobilier ont un peu trop la facilité de construire le futur à coup de démolition sur le (...)

de la neige et des hommes...

11 janvier 2010 par GAUCHON Danielle - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>

C’est bien de dire que les propriétaires sont responsables du déneigement Ne pas oublier cependant que si la place et les trottoirs proches sont de vraies patinoires, été comme hiver, à chaque fois qu’il pleut ou neige, nous le devons au choix du revêtement en carreaux jaunes très très très glissants. Il nous avait été certifié que tous les revêtements choisis pour la rénovation de la place seraient au top - de même pour le marché où les dépots d’huile et essence des voitures ne seraient pas absorbés et donc ne seraient pas visibles ??? Comme d’habitude = bla bla bla. Merci aux automobilistes sympa qui nous (...)