Quartiers des Minguettes

Marché des Minguettes sous le vent du Sud ! Enregistrer au format PDF

le plan marché propre
Dimanche 28 février 2010

Ce samedi 27 Février, la météo annonce une tempête pour la soirée, mais c’est déjà le grand vent sur les Minguettes, et comme d’habitude, les alentours du marché se transforment en zones d’épandages de sacs et déchets…

Une action « marché propre » a été lancée l’an dernier par la ville et le Grand Lyon… Il faut maintenant que les choses s’accélèrent…

De retour à Vénissieux ce samedi, je passe à 13h55 rue Albert Einstein, derrière le marché… Normalement, à cette heure là, plus de forains, et les agents du Grand Lyon sont en pleine action de nettoyage. Mais ce jour là, c’est le délire !

Avec le vent du Sud, on peut voir des amoncellements de sacs sur toute la rue, autant A. Einstein que sur Léo Lagrange, et des forains sont encore sur place, je n’ai pu prendre de photo, dommage, mais je crois qu’il n’y a pas d’autre mot que « inacceptable ».

Je repasse à 17h05, il y a encore deux camions de nettoiement et une équipe qui remonte du bas de Einstein, visiblement, c’est la fin de la « course » au papier… tout devrait être fini depuis 15h30 !

Et on voit encore les traces de la « pollution » sur de nombreuses pelouses , comme par exemple à l’ arrière du groupe scolaire Léo Lagrange…

Que faut-il en conclure ? D’abord, les équipes du Grand Lyon font visiblement des efforts pour « courir » après les papiers. Mais comment peut-on imaginer aller plus vite que le vent ? De fait, tant qu’on ne réduira pas le nombre de cartons, plastiques et papiers laissés sur place par le marché, il est impossible de ne pas avoir de conséquences sur le quartier les jours de vent.

Donc l’opération « marché propre » qui a commencé par une phase de « sensibilisation » avec les forains, doit maintenant passer à une phase de résultats visibles.

D’un coté, il y a les sanctions contre les forains qui je jouent pas le jeu. Mais il faut sans doute faire plus et agir pour réduire à la source le nombre de cartons et sacs, et rendre physiquement impossible leur dissémination aux alentours…

Un bon sujet de discussion pour préparer la prochaine semaine de la propreté.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut