Quartier Moulin à Vent

Parvis, Trottoirs et stationnement… Enregistrer au format PDF

Visite du 23 Octobre 2009
Dimanche 25 octobre 2009

Une nouvelle visite rue du Professeur Roux. Il est vrai que cette rue est très longue et traverse tout le quartier du Moulin à Vent du nord au sud…

La visite a commencé par les alentours du centre social, avant de se poursuivre vers la partie Nord qui n’avait pas encore été visitée

Le parvis du centre social

Le parvis du centre social est assez dégradé. Cela dit, le conseil de quartier ne se souvient pas d’avoir demandé une rénovation. Elle provient peut-être du centre social lui même, ou d’une considération plus technique des services…

En tout cas, personne ne remet en cause le projet… qui est inscrit dans la programmation 2010. Cette rencontre est la première occasion de discuter des objectifs…. qui bien sûr devront être partagés avec les acteurs du centre social…

L’aménagement devrait supprimer les pavés et mettre, comme sur tous les parvis à fort passage dans la ville, du béton désactivé. Les bacs de fleurissement existants seront refaits, et il faudra bien sûr une protection du parvis contre le stationnement sauvage, sachant qu’il semble y avoir un accès pour livraison… A moins qu’une solution de livraison par l’arrière ne soit possible

Le parking ne fait pas partie de l’opération… bien que les dégradations des racines soient très visibles… Celà dit, le principe de toute programmation, c’est de choisir ce qu’on met dans le programme… et donc ce qui n’y est pas.

le groupe scolaire

Ce groupe scolaire, comme d’autres dans la ville, est vraiment magnifique.

Il a été refait, là aussi comme beaucoup d’autres et met en valeur son horloge typique… Il va bénéficier l’an prochain d’un éclairage, qui va notamment profiter de l’escalier qui possède un mur à carreaux qui vont faire une fresque multicolore…

l’entrée de la bibliothèque

Je remarque un tag qui ne date visiblement pas du jour sur le mur d’entrée de la bibliothèque

Renseignement pris auprès des bibliothécaires, le tag a été signalé et l’intervention demandée… Voilà une situation incompréhensible, puisque la ville a une équipe « murs propres » qui vérifie chaque matin les murs et intervient pour effacer dès que le tag est visible… Je vérifierai pourquoi cela n’a pas fonctionné dans ce cas, et bien sûr, je demande à ce que ces tags soient effacés dès lundi…

En allant vers le square Bullukian, on peut observer un fleurissement sur le rond-point Roux/Bonin/Michel… et comme tout le monde le trouve très réussi… je le note !

Le square Bullukian

Le square avait été visité en Juin en lien avec la copropriété voisine, car le grillage qui la sépare du square avait été détérioré et servait d’entrée illicite dans la copropriété. Les réparations ont été faites rapidement en juillet par la ville et cette visite était l’occasion de voir le résultat.

Le grillage a tenu et donc l’intrusion dans la copropriété n’est plus possible de ce coté. On note toutefois qu’un des poteux de fixation est descellé. Ce défaut est noté et sera réparé rapidement.

La visite du quare confirme ce qui avait été vu en juin. Le stabilisé pourtant « durci » ne tient pas et se dégrade rapidement… Une question à prendre en compte, mais sur ce type de terrain, difficile d’envisager une autre solution…

Enfin, découverte surprenante… sur un coté, un câble électrique (sans courant heureusement !) ressort… Là aussi, une intervention pour le supprimer est prévu

L’accès au groupe scolaire privé la Xaviaire

Des habitants participant à la visite me signalent les problèmes connus de circulation générées par l’arrivée de cars pour les élèves de la Xavière. Un emplacement avait été signalé pour que les cars ne stoppent pas devant l’école en bloquant la rue.. Mais il n’est pas respecté, à tel point que dans une réunion précédente, la question de sa suppression avait été évoquée…

Cela dit, je ne vois pas ce que la suppression de ce panneau résoudra comme problème… Il me semble que c’est un vieux sujet déja souvent discuté… et qui bien sûr nécessite de se mettre d’accord avec l’école. Je l’évoquerai bien entendu avec l’adjoint concerné.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut