Pour étendre la coopération communauté-recheche Enregistrer au format PDF

Vendredi 17 décembre 2010

Monsieur le président, cher collègues

Cette délibération nous propose de financer la poursuite d’un partenariat avec l’école de management de Lyon. Nous sommes tout à fait partisans de relations entre notre collectivité et le monde universitaire pour une fertilisation croisée entre les connaissances issues de la pratique que portent nos services et les connaissances formalisées par la recherche et l’enseignement.

Parce que nous défendons la nécessité du service public, nous savons qu’il faut en permanence adapter nos organisations, innover pour mieux répondre aux pratiques urbaines et citoyennes. Les bouleversements technologiques, sociaux, culturels, civilisationnels parfois, imposent de repenser en permanence nos missions et nos organisations de manière créative. La confrontation aux pratiques de recherche, le croisement de points de vue externes et internes nous parait, non un supplément d’âme, mais bien une nécessité.

Nous savons que l’EM Lyon forme d’abord les cadres dirigeants de ce capitalisme devenu le capitalisme du désastre, dont beaucoup seront les mercenaires des restructurations économiques, les "tueurs de coûts" qui parcourront le tissu industriel pour sabrer l’emploi, remonter la rentabilité maximum aux fonds financiers avant de fermer l’entreprise. Comme en témoignait le fondateur d’une startup des années 2000, ces jeunes découvrent souvent le vrai métier de patron le jour ou ils licencient le copain avec lequel ils avaient fondé leur entreprise. Est-ce la conscience de cette destinée qui fait que, selon la délibération, 10 % de ses étudiants ne souhaitent pas travailler dans le secteur marchand ?

En tout cas, nous savons que ce sont de vraies connaissances qui sont construites et enseignées dans cette école, sur l’organisation, la stratégie, la conduite du changement, la coordination et la collaboration, l’innovation, les systèmes d’information… Et le socialisme du XXIe siècle que nous construirons aura besoin de ces compétences justement pour inventer de nouvelles formes d’organisation, de coordination, de collaboration, d’innovation… qui seront fondées sur l’homme comme facteur essentiel et non plus sur le capital.

Nous ne pouvons donc que soutenir ce partenariat. Mais nous ne voyons pas pourquoi limiter cette action comme le dit la délibération à « tester de nouvelles approches et de nouveaux outils, en croisant les compétences des sciences du management et celles des praticiens du milieu des collectivités. ». Ce ne sont pas que les sciences du management, mais toutes les sciences humaines et sociales, toutes les sciences de droit et de gestion, toutes les sciences en général d’ailleurs, qui peuvent être mobilisées dans l’objectif d’interroger nos pratiques et nos organisations.

Et nous demandons donc que des approches de même type soient recherchées avec Lyon 2 et par exemple le Master "Management du secteur public : collectivités et partenaires" de l’IEP, ou le master Economie et société sur Economie sociale et solidaire, ou celui de Lyon 2 de Psychologie du travail et des organisations…

Enfin, nous souhaitons vous proposer un thème supplémentaire pour lequel les groupes politiques pourraient être associés, celui de la gouvernance même de notre agglomération. Les débats sur la réforme des collectivités ont soulevés avec force la nécessité d’une cohérence entre le besoin de mutualisation renforcée, et la nécessité vitale de l’autonomie politique des communes pour un véritable lien citoyen essentiel à toute vraie démocratie. Nous vous proposons donc une action visant à penser une organisation communautaire permettant une mutualisation plus large dans le contexte d’une direction politique multipolaire, comme on le dit de l’agglomération, une organisation qui soit résolument intercommunale et non supra communale.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut