Prix, consommation et bilan carbone de l’électricité Enregistrer au format PDF

Mercredi 29 janvier 2014

Les ménages et les petites entreprises ont freiné leur consommation électrique qui n’a augmenté en 2013 que de 0,3% contre en moyenne 1% dans les années précédentes. Les spécialistes disent que c’est un ralentissement « qui n’avait jamais été aussi prononcé », et ne savent pas trop quelle est la part, de la faible activité économique, du renouvellement des appareils électroménagers et informatiques plus efficaces, de l’effet des hausses de prix répétées (+ 5 % en août 2013, + 5 % prochainement, et + 2,3 % pour les taxes (CSPE)

Quand à la grande industrie, la consommation qui s’était brutalement réduite en 2008 continue à chuter avec -2,5% en 2013..

Certains vont considérer que cette baisse est "vertueuse". Moins on consomme, mieux c’est. Mais tout indique que la cause essentielle de cette baisse est dans les effets de la crise, sur l’activité économique et la vie des ménages…

En quelque sorte, "Vive la crise" ! Fermons encore des usines, poussons encore plus de gens à ne pas se chauffer, s’éclairer, se déplacer, communiquer… et tout ira pour le mieux.

Les mêmes chiffres indiquent que la part du nucléaire baisse dans la production (-1,5%), compte tenu de la pluviométrie qui a permis une production hydraulique plus importante (+18,7%), mais aussi de la progression des énergies renouvelables (+1,6%), ce qui parait être une bonne chose, sauf que c’est une des raisons des hausses de prix, l’électricité solaire et éolienne restant beaucoup plus chère…

Mais surtout, avec les renouvelables, c’est aussi l’électricité fossile qui progresse et notamment le charbon, qui augment fortement et représente en 2013 autant que le gaz (8,1%).

Ceux qui s’en réjouissent oublient le bilan carbone de ces évolutions… Le charbon génère la plus forte émission, et gaz et charbon sont indispensables à l’éolien et au solaire.. A chaque MW solaire ou éolien, il faut un MW fossile, pour tourner quand il n’y a ni soleil ni vent…

La question est toujours la même. Oui ou non, le climat est-il une priorité ?

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut