Punaise ! Punaise ! vous avez dit punaise ? Enregistrer au format PDF

Ou l’ARS et la langue de bois…
Vendredi 28 novembre 2014 — Dernier ajout samedi 29 novembre 2014

Comme chacun le sait, la SACOVIV a décidé d’un plan d’action contre les punaises qui s’est mis en place ce mois de novembre. Après une phase de diagnostic complet du site du Couloud, et plusieurs rencontres avec les locataires concernés, le traitement commence ce vendredi 28, et se poursuivra dans les semaines à venir.

J’ai pu vérifier dans les assemblées de conseil de quartier que les locataires connaissaient ce plan et en étaient le plus souvent très contents, avec le sentiment qu’ils étaient ainsi protégés contre un risque qui peut arriver sur chaque locataire.

Pour ceux qui sont malheureusement infestés, la période reste difficile car la réussite du traitement suppose une organisation très lourde, et on sait que parfois, un seul traitement ne suffit pas, certains locataires du quartier Léo Lagrange m’ont confirmé qu’il avait fallu dans un appartement 7 passages pour venir à bout de cette bête très résistante.

Je suis avec attention l’avancement de ce plan en espérant que nous pourrons en 2015 arriver enfin à une situation « sans punaises », avec la capacité de signaler très vite toute nouvelle infestation pour la traiter au plus vite avant toute propagation.

Le travail avec les autres bailleurs est engagé, et leur groupement, ABC HLM, organise des réunions pour assurer la cohérence dans la communication, la sensibilisation, les protocoles de traitement.. J’ai proposé que ce travail aboutisse à une « journée de l’action contre les punaises de lit » début 2015.

Et pendant ce temps,

Et pendant ce temps, le maire reçoit une lettre stupéfiante de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cette agence a été destinataire d’un courrier des élus socialistes de Vénissieux pour l’alerter sur cette infestation des punaises. Super me dis-je, les élus socialistes sont intervenus pour soutenir la demande de la ville d’un financement de l’ARS pour l’action contre les punaises. Je considère en effet que quand l’infestation s’étend, cela devient un problème de santé publique qui devrait être pris en charge dans une politique nationale contre les punaises, comme on peut le voir au Canada. <media2293|insert|center|taille=400> Pas du tout ! Les élus socialistes dénoncent la ville et la SACOVIV auprès de l’ARS en lui demandant d’intervenir, non pas pour apporter des financements ou des outils de politique publique, mais pour faire pression sur la ville. En résumé, les élus socialistes disent que c’est un problème de santé publique, et s’adressent à l’organisme responsable des politiques de santé publique, non pas pour qu’il prenne ses responsabilités en mettant en œuvre les moyens nécessaires, mais pour qu’il demande à la ville de le faire à sa place !

Si l’ARS pouvait agir sur ce sujet, ce serait une excellente nouvelle, et cela viendrait renforcer le travail de tous les bailleurs qui sont tous confrontés à cette infestation venue d’Amérique du Nord et qui se propage dans toute la France.

Oui, ce problème de santé publique est l’affaire de tous. Des centaines de familles Vénissianes y sont confrontées. Certaines s’en sont sorti avec un remplacement complet des matelas, vêtements, meubles, et même la réfection des plâtres, la jointure de toutes les plinthes… Tous les bailleurs sont alertés et mettent en place des actions, la plupart du temps à la charge des locataires. La SACOVIV a décidé de prendre en charge l’action avec un forfait à charge du locataire de 100€ (sur un coût total estimé à 500€).

Mais le coté humoristique de l’affaire, c’est ce courrier de l’ARS qui dit « vos services nous ont informé des actions encours », mais qui transmet la lettre des élus PS « pour suites à donner ». C’est ce qu’on appelle la langue de bois !

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut