Quartier Jules Guesde

Square Pernet Duchet et Place Jeanne D’arc Enregistrer au format PDF

Visite du 27 Mars 2009
Dimanche 29 mars 2009

La visite dans le quartier Jules Guesdes avait d’abord comme objectif le square Pernet Duchet, square portant le nom d’un grand rosiériste de Vénissieux.

Ce square est une petite roseraie, avec plus de 80 rosiers différents, dont des rosiers rares ou anciens, et bien sûr avec un rosier « La Vénissiane » !

Pour ceux qui ne le connaisse pas, allez le voir !

La visite s’est faite avec des délégués du conseil de quartier et sa présidente, Véronique Callu

le square Pernet Duchet

Le square est organisé en rangée, comme l’était les rosières de l’époque. Des pins qui étaient malades ont été remplacés et agrémentés de rosiers grimpants qui s’enroulent autour du tronc et vont décorer l’arbre dans toute sa hauteur… Résultat à venir observer dans un an…

Le square est une réussite, mais il est régulièrement volé par des connaisseurs…

Ainsi sur cette photo, il manque 5 ou 6 pieds qui avait été remis à l’automne et qui ont disparus… Ils vont être remplacés, mais c’est un réel problème contre lequel personne ne voit réellement de solution…

On peut voir sur chaque rangée un panneau présentant les espèces exposées

Des arbres sont taillés en terrasse pour faire de l’ombre aux promeneurs l’été

Le square est devant le groupe scolaire, monument historique de la ville et dont la façade refaite dans la rénovation est très belle.

Certains habitants avaient demandé de supprimer les arbres devant l’entrée pour la rendre plus visible depuis la rue. Mais en fait, ces arbres sont le résultat d’un projet de l’école sur la nature, et notamment pour attirer des petits oiseaux. Ce sont les enfants qui ont monté ce projet et il est donc évidemment impossible de le raser… !

les espaces verts de l’avenue Jules Guesdes

Sur la rue Jules Guedes, on peut voir aussi les travaux réalisés sur le terre plein central. Les arbustes haut ont été remplacés par des plantations plus basses pour assurer la visibilité et la sécurité de circulation.

Sur le coté Ouest de l’avenue, les bords des maisons ont été refaits. Pour l’instant, les travaux sont encours. on voit des pierres et un « tapis » fixé au sol. Il s’agit d’une toile biodégradable, qui protège le sol et surlaquelle les jardiniers vont venir faire les plantations. Cette toile disparaitre naturellement en deux ans, mais elle aura permis d’économiser de l’eau d’arrosage et aura éviter que l’herbe ne pousse…

L’aménagement va jusqu’aux abords du centre social

Le centre social

Vers lecentre social, on note un problème d’entretien d’une parcelle qui n’est accessible que depuis l’intérieur du centre. Des détritus, certainement poussés par le vent depuis le parvis du centre sont coincés dans les herbes et ne sont pas nettoyés… Ce point est noté bien sûr par les services…

Le parking du centre social fait discuter. A la précédente visite, les nuisances de groupe de jeunes restant tard le soir étaient notés. Cette fois, justement, un groupe de jeunes est là, autour de leur voiture. Il se trouve que l’un est bien connu d’une des délégués de quartier. La discussion est simple et franche. Visiblement, ces jeunes ne sont pas des voyous, et une poubelle supplémentaire sur le parking sera installé.

Cependant, plus tard le soir, il est possible que d’autres groupes utilisent cet espace, avec plus d’incivilités. Mais les utilisateurs du centre social ne sont pas favorables à la clôture du parking…

La place Jean D’Arc

Cette place est dans les discussions du conseil de quartier depuis des années. C’est une place communautaire, et elle n’avait jamais été prévue dans les travaux du Grand Lyon. Pourtant, sa situation est catastrophique alors qu’elle est très fortement utilisée par les habitants, puisqu’il y a l’école et l’église…

Ce jour là, c’est la sortie de l’école et la place est pleine d’enfants qui jouent, de parents qui attendent

et donc de voitures !

La chaussée, les trottoirs, la place elle même… tout est à refaire complètement.

On pourrait croire que cette image est une œuvre d’art abstrait… mais c’est un exemple de l’état de nos trottoirs ! Le gel de l’hiver a fait beaucoup de dégats sur des trottoirs qui étaient déja dans un été catastrophique…

Si on devait créer tous les emplois nécessaires pour réaliser en quelques années tous les travaux urgents pour notre cadre de vie, il faudrait des millions d’emplois !

Cela dit, les efforts du conseil de quartier les années précédentes, les démarches de la ville auprès du Grand Lyon, qui se sont concrétisées par la rencontre avec le président du Grand Lyon le 5 février en mairie de Vénissieux, tout cela a eu un résultat important. Pour la première fois, le projet de rénovation de la place a été inscrit dans le plan de mandat du Grand Lyon. Ce « plan de mandat » représente les engagements de la majorité du Grand Lyon voté en conseil de communauté et qui représente désormais le guide de travail des services…

Il faut donc faire monter encore plus l’expression des habitants pour que ce dossier reste sur le dessus de la pile du Grand Lyon !

Il faudra certainement discuter fortement de la place des voitures dans cet espace. Il est nécessaire de pouvoir circuler, stationner, mais la place doit d’abord être un espace sécurisé pour les piétons, notamment la sortie de l’école. Je demande pourquoi la ville n’a pas mis de bloc en attendant les travaux pour empêcher le stationnement des véhicules sur le stabilisé qui n’était pas prévu pour cela… Mais il semble que pour les jours de mariage ou d’enterrement, il faut garder cette possibilité… A discuter…

De toute façon, comme le montre la photo, certains se garerait même sur le parvis de l’église s’il n’y avait pas de marche ! Il faudra bien accepter de réduire la place de la voiture

Dernier point noté… Les toilettes publiques qui sont régulièrement vandalisées… Absurde, elles sont gratuites, et évidemment utiles pour tous. Mais certains déforment la porte.. ou démolissent les carreaux

Pas facile de gérer un espace public !


Retrouver le point de visite sur la carte..

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut