Dans les quartiers

Tournée des illuminations Enregistrer au format PDF

Visite du 11 Décembre 2009
Dimanche 13 décembre 2009 — Dernier ajout jeudi 17 décembre 2009

Une visite un peu particulière cette semaine. Une tournée des illuminations dans la ville. Les présidents de conseil de quartier étaient invités. Visiblement, la préparation n’a pas été efficace, puisqu’un seul était présent.

Il est vrai que les agendas de cette fin d’année sont chargés, mais l’effort fait par la ville pour les illuminations, tout comme dans le cadre du plan lumière vaut le coup… Il faudrait revoir l’organisation l’an prochain… pourquoi pas coupler une telle visite avec la journée de la solidarité ?

Les illuminations..

Difficile de prendre des photos correctes des illuminations avec un téléphone… Le sujet aurait demandé un vrai reportage…

Ce qui est sûr, c’est que les 420 installations posées par le service éclairage public dans toute la ville valent le déplacement en soirée… Chaque quartier a droit a une installation devant les écoles, les centres commerciaux, les services publics…

Beaucoup de Led dont la ville s’équipe progressivement, ce qui réduit très fortement la consommation électrique, et donne un effet plus vif et permet en plus de varier les couleurs sur une même installation…

L’axe du Tramway qui traverse la ville de Joliot-Curie aux Minguettes est particulièrement soigné, avec notamment le passage devant la gare de Vénissieux. Dans de grandes rues marquantes pour la ville, des alignements créent plus spécifiquement une ambiance de fête, comme sur l’avenue de Pressenssé avec des boules bleues qui prennent la place des boules de fleurs tombantes de l’été, ou sur l’avenue Marcel Houel devant la mairie

Celà vaudrait le coup d’avoir un reportage plus professionnel ! Peut-être dans le prochain Expressions ?

Bien sûr, certains en voudraient plus… Il y a plus de 200 rues à Vénissieux, et on pourrait imaginer de poser le double d’installations… Dans la période de crise grave pour une grande majorité des Vénissians, et de contraintes toujours plus fortes sur le budget municipal, on ne peut pas augmenter nettement ces illuminations.

le plan lumière

Si les illuminations sont bien sûr un moyen de fêter la fin d’année, le plan lumière de la ville a l’objectif de mettre en valeur toute l’année des bâtiments particuliers. Ce plan lumière a commencé en 2008 et se poursuivra en 2010. Deux bâtiments concernés dans la visite de ce vendredi

L’école du Moulin à Vent

Un jeu de couleur très réussi qui transforme le mur percé de carré de verre épais en mosaique, presque un vitrail… Et la fresque magnifique réalisé par les écoliers est elle aussi mise en valeur comme elle le mérite. Une mise en lumière colorée, simple et sans tapage, mais qui transforme totalement la rue et valorise le site.

On note que beaucoup de passants remarquent l’horloge, dont beaucoup disent qu’ils ne l’avaient jamais remarquée !

L’école Pasteur

Changement de décor, ce groupe scolaire est un batiment réalisé par un disciple du grand architecte Tony Garnier. Il est dans l’inventaire des bâtiments de France et sa mise en valeur à fait l’objet de beaucoup de discussions pour respecter les règles du patrimoine.

Mais le résultat est là aussi splendide. Plus solennel et stylé mais les frises et les formes du batiment sont parfaitement mises en valeur. L’éclairage valorise là aussi le batiment en tenant compte de son identité… et aussi d’ailleurs de son horloge…

j’ai pu ajouté d’autres photos qui donnent un meilleur aperçu du travail des équipes de la ville… Ce n’est pas encore un vrai reportage photographique, mais c’est mieux que la première série !

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2009 à 07:45, par Pierre-Alain En réponse à : Nouvelles photos des illuminations.

    les 3 photos de la tournée de vendredi n’étaient vraiment pas suffisantes. J’ai pris le temps d’un complément qui montre mieux la qualité du travail des équipes de la ville. Ce n’est pas encore un reportage photographique… difficile de mettre en valeur une installation lumineuse, en général sur un poteau d’éclairage public, donc avec un lampadaire juste à coté et qui est souvent éblouissant pour l’appareil photo…

    Mais on peut voir clairement l’effort remarquable fait sur les nouvelles installations à Led, leur intérêt pour l’animation, la couleur et la « lisibilité » des dessins.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut