Un centenaire tout rénové et très vivant… Enregistrer au format PDF

Lundi 10 octobre 2011

Le centenaire de l’école du centre a permis des retrouvailles de centaines de Vénissians qui ont connu ce groupe scolaire historique de la ville. Ce qui frappait était bien sûr l’excellent état des bâtiments, dont la rénovation a été terminée ll’an dernier.

Les interventions du maire Michèle Picard, et du directeur de l’école, permettront aussi de situer cette école dans l’histoire de l’éducation nationale en France,

  • dans les choix politiques menées par la ville, que ce soit pour la maintenance du batiment ou pour le soutien aux activités pédagogiques, à la restauration ou à la santé scolaire.
  • et dans les choix de l’état qui se traduisent par des milliers de suppressions de postes avec comme conséquence le non remplacement de maitres, les freins à l’ouverture de classe quand le nombre d’enfants augmentent…

Il y a bien sûr eu la cérémonie de l’inauguration de la plaque du centenaire…

Mais aussi des activités de loisirs, car, comme le rappellera le directeur, le mot école vient d’un mot latin qui est basé sur le mot « loisir »… L’école, c’est le loisir éducatif…

Il y avait l’association qui faisait gouter un incroyable jus de pommes, qui étaient broyées puis pressées sur place…

Il y avait les nombreux jeux pour petits et grands

Il y avait la fresque murale dont la réalisation à commencer ce samedi là avec le maire, les élus, des personnalités, puis des enfants qui ont apposés leur main peinte sur le mur… ce qui a généré quelques rigolages ensuite pour se laver les mains, activité bien connue des préaus d’école…

Je n’ai pas pris de photos pour la classe historique, dommage ! Les vieux bureaux scolaires, les livres d’époque ont fait beaucoup discuter et rappeler de nombreux souvenirs pour les plus anciens…

Il y avait aussi le lancement du livre sur le centenaire de l’école..

Et la journée s’est terminée par un grand repas…

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2011 à 19:35, par florence Sérodio En réponse à : Un centenaire tout rénové et très vivant…

    Cette célébration était effectivement très réussie et conviviale. Les activités proposées étaient variées, enrichissantes et d’une grande qualité. Un très grand bravo à la compagnie traction avant qui a su nous faire remonter le temps jusqu’en 1911 à travers une pièce de théâtre sur l’école d’autrefois. L’humour et la culture étaient brillamment mêlés. Merci à la municipalité et aux diverses associations qui ont transformé cette journée pluvieuse, en une rencontre ensoleillée. Florence SERODIO

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut