Conseil de quartier Joliot-Curie

Une rue entre usines et logement Enregistrer au format PDF

Visite du 28 Janvier 2011
Dimanche 30 janvier 2011

Une visite avec Abdelack Fadly et plusieurs délégués de quartier… Le sujet est difficile, personne n’attend de solutions miracles, mais cette visite confirme tout l’intérêt de la démarche des conseils de quartier à Vénissieux pour penser l’avenir de la ville…

Car cette rue Roger Salengro est en pleine transformation avec le développement de la ville, et les questions de circulation, de stationnement… qui sont anciennes et connues, prennent une nouvelle tournure avec les constructions de logement qui se sont succédés sur le coté Ouest de la rue.

Cette rue étaient une rue de desserte de zone d’activité considérée comme peu « urbaines ». Pour ceux qui la connaissait, elle est d’ailleurs un chemin détourné pour rejoindre Gerland à partir du périphérique en évitant le bouchon principal de la porte de Gerland sur le périphérique et le bouchon secondaire de la route de Pressenssé… Bref, beaucoup d’habitués des matches à l’OL venant de l’Est Lyonnais connaissent la rue Salengro…

Mais si le développement de la ville se fait par la construction de logements, ce qui a été le cas tout le long de l’avenue de Pressenssé, à Vénissieux, elle ne se fait pas en expulsant l’industrie ! Au contraire, la ville se pense avec des zones industrielles, dans le dialogue avec les entreprises. C’est le cas ici aussi par exemple avec l’entreprise Metaldyne, équipementier automobile qui a fait le choix dans la crise de maintenir son activité et de parier sur l’avenir avec des investissements… Le conseil municipal a d’ailleurs récemment donné un avis positif, après consultation du CHS de l’entreprise, sur cet investissement qui relevait d’une autorisation d’exploiter.

Cette entreprise, comme toute celles qui sont installés sur le coté Est de la rue Salengro génère une circulation de camions. Il faut donc permettre de livrer ces entreprises, ce qui suppose des entrées larges.. et que le stationnement voiture n’interdise pas les manœuvres…

Or la rue n’est pas très large, et pire, elle est par endroit réduite par l’avancée de certaines parcelles industrielles…

On voit bien en venant du périphérique que le trottoir bute sur le mur de l’entreprise… Il faudra vérifier si le PLU prévoit une mesure d’alignement… [1]

De fait, la circulation des camions se fait plutôt dans le sens Sud-nord.

Les camions arrivent du périphérique pour desservir les entreprises et repartent vers Pressenssé, où se trouve un nouvel étranglement de la rue …

La discussion évoque des hypothèses. Les camions pourraient-ils repartir directement vers le périphérique ? Celà génèrerait de nombreux problèmes de croisement ! Avec le chantier qui commence sur l’avenue Francis de Pressensé, peuvent-ils tourner reprendre cette rue pour rejoindre le périphé, ou faut-il au contraire chercher une solution pour rejoindre Viviani ou Joliot-Curie…

En fait, il y a bien une allée qui part sur l’Est, mais elle dessert une casse automobile.

Cependant, elle longe les ateliers de l’Opéra, dont on sait qu’ils doivent déménager. Peut-on imaginer une nouvelle voirie ?

Il faut aussi tenir compte des camions qui cherchent leur route.. on se demande où allait celui-ci par exemple… en tout cas, pas rue Roger Salengro…

Cette rue est aussi celle du futur groupe scolaire Joliot-Curie… C’est d’ailleurs une sacré opportunité car le projet va permettre l’alignement des parcelles, avec des espaces de dépose-minute devant l’école… bref, la rue sera transformée à ce niveau… Reste à voir comment traiter ce qui se trouve en face… Le lavage auto a par exemple installer ses aspirateurs en bordure de trottoir… Est-il possible de les décaler légèrement ?

Au Sud, reste une particularité… une voie ferrée privée, appartenant au groupe Schneider et qui dessert l’usine de Lyon 8e pour faire circuler les énormes transformateurs qu’elle fabrique… A vrai dire, cela ne génère que très peu de passage… D’après les riverains, le dernier serait en 2009… Il faut espérer que ce site industriel, un des derniers de Lyon intra-muros, ne soit pas menacé par la pression foncière…

En tout cas, une question peut-être irréaliste… Pourquoi ne pas faire de cette voie ferrée une voie mixte, pour le fer et la desserte poids-lourds des entreprises ? Évidement, ce serait un projet lourd et couteux, et la voirie est une compétence communautaire, mais les conditions concrètes de la place de l’industrie dans la ville vaut bien sur cette question (entre autres) un débat…

Dernier sujet évoqué dans cette visite… Les poteaux en bois de l’éclairage public… Confirmation de Aimé Caschera, responsable de l’éclairage public de la ville, la réfection de l’éclairage public de la rue Salengro est encours et a suivi le rythme des chantiers de construction. Il s’est donc fait sur 3 ans et se terminera cette année… Ces poteaux sont donc bien provisoires…

[1elle ne semble pas impossible puisqu’aucun batiment n’est en bordure…

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