Conseil de quartier Joliot-Curie

Voitures, Tram, Piétons… au carrefour Viviani Joliot-Curie Enregistrer au format PDF

Visite du 4 Février 2011
Jeudi 10 février 2011

Encore une visite parfaitement organisée par le président du conseil de quartier, Abdelhack Fadly.. Plus de 20 habitants sont présents et ont des choses à dire. Les partenaires sont aussi présents, SYTRAL, Grand Lyon, avec les services de la ville, ce qui permet une écoute directe des questions posés et certainement de bien meilleures réponses…

Merci donc à Abdelhack Fadly…

J’en profite pour inaugurer dans ces visites les vélos à assistance électrique de la ville.. cela fait discuter et permet d’échanger autant sur les efforts de la ville sur ces dépenses, que sur la place du vélo dans les déplacements urbains…

C’est Abdelhack Fadly qui connait bien son quartier qui propose à plusieurs habitants de témoigner.

Le carrefour Viviani-Joliot-Curie

Plusieurs mamans qui doivent traverser le boulevard Joliot-Curie pour emmener leurs enfants à l’école, et sont donc confrontées à la traversée piétonne 4 fois par jour sont présentes.. Elles ont une expérience très concrète de la difficulté, qui porte principalement sur la traversée Ouest-Est. En effet, le « tourne à droite » sur Viviani en venant du quartier du Moulin à Vent permet aux voitures d’aller vite. La courbe est large, le feu sur Viviani est assez loin du passage piéton sur Joliot-Curie, et la circulation est toujours dense aux heures de passage pour les écoles. Résultat, quand le feu piéton passe au vert, les voitures sont déjà en pleine accélération pour se lancer vers le périphérique et Carrefour… et les piétons peinent à traverser. De fait, il faut vraiment « s’imposer », ce qui n’est pas facile et surtout inquiétant, avec des enfants à la main

D’ailleurs, la traversée est difficile sur tous les passages piétons compte-tenu de la circulation.

Le deuxième témoignage porte sur le flux de véhicules et l’incohérence des files tracées au sol. En effet l’avenue Joliot-curie est « décalée » d’une file entre la partie au Nord du carrefour et la partie au Sud… Venant du Nord, il y a une file de « tourne à gauche » qui se trouve en fait en face de la file de gauche de l’avenue après le carrefour… et la file de droite, qui est théoriquement une file pour aller tout droit sur l’avenue, se trouve de fait face au trottoir… A priori, les automobilistes devraient suivre les files, mais il n’y a aucun marquage au sol dans le carrefour et de fait, presque personne ne respecte le tourne à gauche, et au contraire les 3 voiture qui sont au feu, veulent souvent démarrer les premières pour s’imposer dans un carrefour où elles ne peuvent ressortir que deux…

Bien sûr, quand certains veulent tourner à gauche, la file de tourne à gauche se remplit ce qui ralentit la vitesse, mais alors, les véhicules qui arrivent du Nord sur la file du milieu ont tendance à continuer tout droit pour se retrouver sur la file de droite coté sud…

Le besoin d’une file de tourne à gauche est pourtant réel…

Les services confirment que le dessin du carrefour a fait l’objet de longues discussions lors de la conception du tracé du T4… La ville souhaitait que le carrefour soit « redressé » pour devenir un carrefour normal urbain avec des rues perpendiculaires afin d’éviter entre autres la vitesse excessive dans le flux venant de Viviani pour aller au Sud. Mais les études n’ont pas permis de trouver une solution réaliste…

La question est donc de trouver des solutions sans transformation du carrefour… avec des flux de véhicules très importants dans tous les sens, un carrefour sans signalétique particulière, très large et vite encombré… avec le tram qui le traverse… et plusieurs lignes de bus !

En conclusion des échanges, j’ai demandé aux services d’étudier les différentes pistes et proposé à Abdelhack de se retrouver dans 2 ou 3 mois pour voir ce qui est possible.

  • une action de police pour tenter de faire prendre aux automobilistes les bonnes habitudes, une présence aux heures les plus dures pour « calmer » un peu le carrefour
  • une étude sur des « phases » de feux tricolores plus favorables aux piétons. Il est possible d’avoir un travail dans la durée avec des périodes d’essai, des comptages de véhicules, et une interaction entre usagers et services pour évaluer différentes solutions. Il est aussi possible d’avoir un phasage de feux spécifique pour les horaires des écoles primaires..
  • l’étude d’obstacles en forme de demi-lune de chaque coté de la ligne de tram et qui orienterait la circulation dans une sorte de cercle évitant que le tourne à gauche ne se fasse trop vite
  • une reprise de l’angle sud-Ouest pour réduire la vitesse de tourne à gauche venant de viviani
  • une signalétique forte en amont du carrefour et sur le carrefour au sol pour alerter les automobilistes et rendre visible la règle de traversée, notamment pour les files

Rendez-vous donc dans quelques temps…

On en a profité pour noter des petits aménagements simples

  • ajouter un plot au bord du trottoir sur l’angle Sud-Ouest pour éviter l’intrusion de voitures sur le trottoir
  • redresser les panneaux de circulation mal orientés

Et Abdelhack en a profité pour montrer avec les habitants concernés d’autres questions sur l’avenue Joliot-curie

Sur l’avenue Joliot-curie au sud du carrefour

D’abord le stationnement sur trottoir, et de fait sans aucune gêne pour bloquer la piste cyclable. Visiblement, cet automobiliste ne s’est jamais promené en vélo avec un enfant en ville… Il saurait que ce genre de situation est vraiment « galère » pour un cycliste urbain amateur..

La première réponse est bien sûr l’action de la police, et la demande sera faite aux services concernés. IL est vrai aussi que plusieurs défauts d’aménagements sont un peu « pousse au crime »… Ainsi il y a un bateau inutile… Il avait été prévu dans les plans initiaux car l’immeuble riverain sortait ses poubelles de ce coté, et donc il fallait une zone de chargement pour la collecte des déchets… Mais en accord avec les services du Grand Lyon, l’immeuble avait déplacé son lieu de collecte avant la réalisation des travaux… Mais malgré les informations transmises à l’équipe du T4, les plans sont restés les mêmes et les entreprises ont donc réalisés un bateau inutile…

Difficile aujourd’hui de le reprendre sans dégrader la qualité du trottoir..

Enfin, plus au sud, une sortie voiture de l’immeuble coté Est se trouve face à l’entrée de l’entreprise ALDES coté Ouest. Pour l’accès à l’entreprise, une allée et un feu sont faits pour des voitures venant du Sud, mais ce passage est utilisé par des automobilistes de l’immeuble pour traverser l’avenue et aller au Sud, sans faire le détour par e carrefour Joliot6curie-Viviani.

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