Conseil de quartier Minguettes

des aménagements de sécurité sur le marché Enregistrer au format PDF

Visite du 25 Mars 2011
Dimanche 27 mars 2011

IL y a beaucoup de sujets à discuter sur les marchés… De la propreté au respect des horaires, la mise à jour de la charte des marchés n’a pas donné les résultats attendus. Les conseils de quartier en ont souvent discuté dans leurs assemblées générales cet automne.

Mais cette visite portait sur une question d’aménagement du marché, et sur la sécurité de la circulation sur la place en dehors des marchés.

Car cette place immense qui accueille le plus grand marché de la région est aussi un espace de circulation de voitures en dehors du marché. Il suffit d’y rester un instant pour se rendre compte du risque avec de très nombreux piétons qui traversent et de très nombreuses voitures, roulant souvent à grande vitesse.

Au centre de cette place, des « pare-papiers » végétalisés avaient été installés avec des plots amovibles. Cela devait constituer une forme de séparation au milieu de la place.

Mais la plupart des plots amovibles ne fonctionnent plus. Visiblement, ils sont mis à rude épreuve et le coût de leur réparation devient inacceptable. Le budget annuel prévoit 40 000€ pour l’installation et l’entretien de plots, et il a été entièrement consommé par la réparation de ceux du marché des Minguettes. D’ailleurs, le seul restant qui est en place ce jour n’est plus bloqué et il est escamotable sans difficulté.

La visite avait donc pour but d’évoquer un nouvel aménagement en remplaçant les plots par des barrières amovibles plus solides. La difficulté est de maintenir la circulation des forains les jours de marché, sans trop gêner leur manœuvre, mais tout en sécurisant la circulation en dehors du marché

De plus, les pare-papiers, qui ne jouent pas un rôle suffisant pour stopper les papiers, sont très dégradés. Ils se remplissent de détritus et le nettoyage même aggrave la situation en envoyant les déchets dans la végétation.

Un autre sujet concerne l’éclairage avec près d’un vingtaine de lampadaires, dont il faut assurer l’entretien.

et l’alimentation électrique des places des forains. Les bornes électriques ont plus de 10 ans et ne sont plus aux normes. Il va être nécessaire de les changer avec un système moins fragile. Le principe de ces bornes qui se rétractent dans le sol, comme pour les plots amovibles n’est sans doute pas adapté.

Enfin, la végétalisation des pare-papiers ne peut rester tel quel. Elle dépérit régulièrement et sans aménagement, elle va disparaitre. Il faudrait donc consolider ces pare-papiers avec une protection efficace des végétaux.

Une étude est en cours et nous reviendrons en discuter. L’idée est de marquer plus clairement une séparation de la place en deux parties, avec une délimitation alternant une haide végétale bien protégée et des barrières amovibles.

Il faudra sans doute prendre le temps d’une concertation avec les syndicats de forains.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut