Conseil de quartier Parilly

l’ancienne route d’Heyrieux, du stationnement aux vélos… Enregistrer au format PDF

Visite du 6 Juillet 2012
Mardi 10 juillet 2012

Visite d’une ancienne route devenue une voie de desserte…. de plus en plus utilisée autant pour un stationnement souvent intempestif que par de très nombreux cyclistes allant ou revenant du parc…

Visite qui a souvent évoqué le squatt à l’angle du terrain du Puisoz et le dernier courrier du maire expliquant ses efforts pour que le préfet fasse cesser cette situation de non droit tout en prenant enfin les décisions nécessaires pour ne pas renvoyer le problème sur une commune voisine, mais pour décider enfin à mettre en place une solution pérenne pour les 20 000 Roms qui vivent en France, et qui sont européens … Quelques habitants n’ont pas encore lu ce courrier, mais ceux qui l’ont eu l’ont apprécié très positivement.

Ce qui frappe sur le large trottoir au carrefour de la place Grand Clément, c’est qu’on ne sait pas très bien ou est la piste cyclable !

Certes, il y a de la place, mais on sait que le mélange cycliste / piétons n’est pas une réussite ! C’est clairement une question à reprendre dans le plan mode doux du Grand Lyon. D’autant qu’on avait vu dans une précédente visite sur le coté Sembat de la place que nous allions avoir, dès la fin du chantier de l’ilot A, une continuité de piste cyclables, avec quelques questions soulevées au carrefour Jules Guesdes, mais de quoi faciliter les trajets depuis le T4 jusqu’à Parilly… à condition de faire le lien avec cette piste sur l’ancienne route d’Heyrieux…

Dans ce quartier, nous avons souvent des délégués en vélo justement, et qui connaissent parfaitement les points noirs,… et les réussites du travail pour le développement des modes doux…

Le problème de cette ancienne route d’Heyrieux, c’est qu’elle est très étroite ! D’ailleurs, on voit une voiture qui stationne coté Ouest, et tout de suite, il deivent impossible de croiser… Question donc, sens unique ? voie piétonne ? Un riverain présent pourtant directement concerné insiste, il faut privilégier les vélos !

A noter un panneau « historique » a coté du nouveau commerce flambant neuf qui a une carte de grill appétissante… (pas de publicité !)

Mais on voit bien que la pistes est indistincte… Arrivée au bout de la placette, elle disparait carrément…

La discussion se poursuit avec des riverains sur le projet de construction immobilière et ses conséquences. Pourquoi ne pas prévoir carrément une rue sans trottoir avec priorité aux piétons ? Une rue interdite aux voitures sauf riverains ? Un travail sera demandé au Grand Lyon pour une proposition qui devient nécessaire avec le développement de tout ce quartier autour de la place du métro..

Enfin, quelques questions de terrain comme dans chaque visite

une installation électrique à faire contrôler…

Au début de la rue, une image classique d’une haie qui devrait être taillée…

renseignement pris avec la voisine, cette maison est abandonnée avec une succession compliquée entre trois enfants… En tout cas, la ville va tout de suite leur demander de faire tailleur…

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut