Quartier du Charréard

le jardinage en famille Enregistrer au format PDF

Visite du 7 Mai 2010
Vendredi 7 mai 2010

Cette semaine, visite des jardins familiaux, rue de l’esperanto

Une visite sympathique avec le soleil qui réapparait enfin… Beaucoup d’eau donc dans les jardins, et le soleil revenu rappelle à tous qu’il y a du travail !

Rappel à ceux qui ne le connaisse pas. Ce terrain a été équipé par la ville avec des parcelles de 100 a 150m2 , avec un cabanon propre, une réserve d’eau pluviale, un compteur d’eau avec prélèvement sur la nappe, un composteur…

et un batiment pour des activités collectives, parfait pour organiser ensemble pique-niques et fêtes de jardin… C’est aussi le siège de l’association de gestion des jardins qui anime le site et fait partie de la fédération française des jardins familiaux.

Et dans ce jardin familial, certains (certaines !) font vivre un jardinage « raisonné », limitant les produits chimiques… Ce petit pot au milieu des rangées contient des doryphores, enlevés à la main !

Beaucoup utilisent les composteurs, mais il y a discussion sur la bonne pratique. La plupart sont fermés, alors que les conseils des spécialistes sont de les laisser ouvert pour recueillir l’eau de pluie.

Bien entendu, il y a une longue file d’attente d’habitants qui souhaitent une parcelle (plus de 60 actuellement). L’association essaie de la gérer en toute transparence, ce qui nécessite de résister parfois à la pression toujours forte des amis et parents… Le jardin est ouvert à tous les habitants, et chacun a droit d’avoir une chance…

Il y a malheureusement peu de parcelles disponibles..

La ville avait prévue une deuxième phase avec 40 nouvelles parcelles, au Sud du terrain actuel. Mais le budget nécessaire est de près de 400 000€. Ce budget n’est pas intégré dans la programmation du plan de mandat de la ville. Reste à voir si d’autres financements ou des subventions sont possibles…

En tout cas, ces jardins peuvent être très beau !

Une seule petite question… Pourquoi pas de bac vert pour le tri sélectif ?

L’association nous avait prévu un verre de l’amitié bien sympathique… Merci au président, Mr Perrot et à son équipe renouvelée lors de la dernière assemblée générale. La vie d’une association n’est jamais facile, et il est donc très important pour la ville de soutenir l’engagement bénévole pour les faire vivre

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut