Les groupes de travail se réunissent Enregistrer au format PDF

ça fonctionne !
Samedi 13 février 2010

Trois premières séances des groupes de travail du conseil citoyen se sont tenues. On peut déjà dire sans hésiter que la démarche fonctionne, avec une bonne participation, et une ambiance qui correspond bien à ce qui était recherché.. débat franc et direct, et effort collectif pour éclairer ce qui peut définir les objectifs de la ville sur le développement durable…

A suivre donc !

Le premier groupe s’est réuni le 21 Janvier et portait sur la démocratie et la citoyenneté, le deuxième le 27 janvier sur l’urbanisme et les déplacements, et le troisième le 4 février sur l’économie et l’emploi..

Avec près de 20 participants au premier groupe, on était un peu en dessous des objectifs, mais les deux réunions suivantes ont montré l’intérêt de la démarche avec une très forte participation des délégués de quartier et des habitants inscrits, près de 15 à chaque fois, avec les élus et les agents de la ville… On arrive donc à 25 personnes par groupe… Mais par contre, peu de partenaires, notamment des bailleurs et institutions malgré les contacts nombreux… La responsable du développement durable du Grand Lyon a carrément répondu qu’elle ne pouvait participer à ce type de réunion… J’ai donc écrit aux vice-présidents du Grand Lyon concernés pour leur proposer d’organiser avec leur accord un groupe de travail spécifique pour les partenaires institutionnels.

A noter cependant pour la troisième réunion sur l’économie, la présence de deux syndicalistes (de Bosch et de GRDF) et du directeur du site de Vénissieux de Renaults Trucks…

Mais le plus intéressant est la manière dont ces groupes ont travaillé. Le format pouvait paraitre un peu ambitieux… 3 h de réunions, un travail en sous-groupe, avec non seulement un débat, mais aussi un travail collectif pour rédiger des « objectifs » sur la base de verbes type comme « améliorer », « réduire », « renforcer »… Une forme de réunion nouvelle et qui n’était pas évidente au début… Pourtant, dès la première réunion, le constat est fait par tous les participants… ça marche !

Le débat général a été à chaque fois nourri, vif et pourtant riche.. avec des avis différents qui ne se transforment pas en polémiques stériles, avec des éclairages complémentaires qui donnent le sentiment qu’on repart mieux informé sur le sujet discuté.

Et puis un travail en sous-groupe qui permet à tout le monde de contribuer, même si à chaque fois, on se dit qu’il faudrait sans doute un peu plus de temps…

Et surprise au bilan, on a produit quelque chose d’utile… Il y aura dans le compte-rendu, dans la liste d’objectifs, quelque chose d’utile, de concret, qui nous aidera à aller plus loin…

Comme le soulignera Yolande Peytavin au Bureau Municipal, ce n’est pas une confrontation stérile, ni une simple interpellation entre élus et habitants, mais une discussion où chacun intervient à égalité pour apporter quelque chose au résultat recherché.

Reste un quatrième groupe de travail sur la ville verte et l’énergie, puis on fera un bilan intermédiaire avec le conseil citoyen courant mars, avant de diffuser une synthèse des 4 groupes de travail pour aller ensuite vers la discussion des priorités.. dans une deuxième série de réunions en avril…

Pendant ce temps, un groupe de travail interne à la mairie va être réuni.

Bref, une démarche qui trouve son rythme et montre son utilité. Bien entendu, toutes les contributions sont les bienvenus par écrit, par courriel, sur ce site, ou en me laissant un message en mairie

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut