2014-2020 : Tenir le cap à gauche ! Macron : tout change (dans le style) pour que rien ne change (dans le fonds)...

, par  Pierre-Alain

L’urgence pour Macron : le code du travail serait trop lourd pour les patrons... Il fait pourtant moins de pages que le code du commerce ! Mais ils préfèrent les travailleurs détachés aux travailleurs syndiqués ! Ils ont perdu toute légitimité à parler de la France, de l’intérêt général, des conditions de vie des Français.... En tout cas, dans la métropole de Lyon, il y a une opposition de gauche !


réseau de chaleur, 4 fleurs label Cit’ergie !

JPEG
Une reconnaissance du travail remarquable de tous nos jardiniers, d’une ville qui défend le droit au beau pour tous, une ville belle et rebelle !

Vénissieux parmi les quelques communes reconnues par le label Citergie pour ses efforts sur l’énergie et le plan climat !






Diaporama aléatoire des 12 derniers mois...


Articles les plus récents

  • Conseil métropolitain du 17 septembre 2018 Climat : pour une nouvelle ambition métropolitaine

    Voeu des groupes EE-LV, LMA, LMGS, PRG et A. Gachet sur un « Engagement de la Métropole de Lyon contre les investissements fossiles »

    , par Pierre-Alain

    Avec ce voeu, nous touchons du doigt l’impasse de notre démocratie défaillante, la confusion idéologique qui fait que tout et son contraire peut être défendu, pourvu que la communication médiatique y trouve son intérêt...
    La démission de Nicolas Hulot a créé une réelle émotion chez beaucoup de nos (...)

  • Conseil métropolitain du 17 septembre 2018 Logement d’abord, aller au bout des discours !

    2018-3028 Convention pluriannuelle d’objectifs entre la Métropole de Lyon et l’Etat pour la mise en oeuvre accélérée du plan quinquennal Logement d’abord

    , par Pierre-Alain

    On ne peut que partager l’ambition affichée par cette délibération et la convention proposée avec l’état : réduire de moitié le nombre de personnes sans-abri, plus un jeune à la rue, avec 1,5 million dont 1 million apporté par l’état. Mais au fait, le président n’avait-il pas dit, plus un SDF avant Noel ? (...)

  • Conseil métropolitain du 17 septembre 2018 Auschwitz, la mémoire indispensable

    2018-2982 Voyage mémoire à Auschwitz-Birkenau - mars 2019 et mars 2020

    , par Pierre-Alain

    Nous soutenons évidemment cette délibération qui organise ce voyage de mémoire qui marque fortement tous ceux, élus et agents, qui y participent, et qui donc joue un rôle crucial dans la formation comme citoyen de nos collégiens, leur rapport à l’histoire, leur connaissance de la réalité qu’a été (...)

  • Conseil métropolitain du 17 septembre 2018 Quelle équité territoriale dans les aides à l’accès au logement

    2018-2978 Accueil, information et orientation des demandeurs de logement social - Soutien 2018 aux associations

    , par Pierre-Alain

    Cette délibération approuve des subventions aux associations intervenant sur des missions d’accueil-information-orientation dans le cadre du Service d’accueil et d’information des demandeurs. Ce service d’accueil sera défini par notre futur plan partenarial de gestion des demandes de logement social (...)

  • Conseil métropolitain du 17 septembre 2018 Vélo en ville : changer de braquet !

    2018-2941 Plan d’actions pour les mobilités actives - réseau cyclable structurant

    , par Pierre-Alain

    Avec cette délibération, nous poursuivons la mise en oeuvre du plan d’action des mobilités actives pour le réseau cyclable. 7 millions d’euros viendront financer 11 projets représentant 18km de liaison cyclable, s’ajoutant aux 11 km déja réalisés dans ce cadre.
    C’est l’occasion de faire le point sur (...)

  • Conseil de la métropole du 17 septembre 2018 Le rail dans le contrat de plan état région à la métropole

    , par Pierre-Alain

    L’avenant à un contrat de plan état région confirme l’absence d’ambition, il faut même dire la véritable démission politique de l’état, de la région et de la métropole, concerrnant la place du rail dans les mobilités métropolitaines.
    En effet, si les actions connues pour la désaturation du noeud ferroviaire (...)

  • Conseil métropolitain du 17 septembre 2018 La transparence sur les besoins de financement des infrastructures publiques !

    2018-2937 Vernaison - Pont de Vernaison - Installation d’un dispositif de surveillance de l’ouvrage

    , par Pierre-Alain

    Merci à Pierre Abadie pour sa présentation très instructive de la surveillance des ponts de la métropole, et notamment des outils techniques de suivi en continu, et je retiens que la transparence technique permise par le caractère public des installations est la garantie de la sécurité publique. (...)

  • Conseil métropolitain du 17 septembre 2018 le batiment durable sur fonds public ?

    2018-3011 Participation exceptionnelle de la Métropole de Lyon pour l’accueil de la 7ème édition du Congrès national du bâtiment durable à Lyon -

    , par Pierre-Alain

    Cette délibération vient compléter le financement public par l’ADEME et la région d’une initiative par ailleurs très intéressante, de congrès des professionnels du bâtiment durable. La métropole apporte achète un espace publicitaire pour valoriser ses propres actions ce qui peut se comprendre, mais aussi (...)

  • Pas de droit à la mobilité sans la paix et le développement...

    , par Pierre-Alain

    La question des migrants a pris une place dominante dans les médias et la vie politique dès qu’on parle d’europe et du monde. Macron veut apparaitre comme un "progressiste" en europe avec Merkel, face aux "nationalistes et populistes" divers en Autriche, Italie, Pologne... Merkel progressiste ? On (...)

  • L’histoire de Vénissieux vers le développement durable...

    , par Pierre-Alain

    L’association lyonnaise Ancelia, qui accompagne et soutient les initiatives individuelles ou collectives du développement durable, édite le magazine Agir à Lyon qui propose aux lecteurs de découvrir et d’approfondir les grands défis de société sur Lyon et ses alentours et de partir à la rencontre des (...)

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés au total

Brèves Toutes les brèves