2014-2020 : Tenir le cap à gauche ! Macron : tout change (dans le style) pour que rien ne change (dans le fonds)...

, par  Pierre-Alain

L’urgence pour Macron : le code du travail serait trop lourd pour les patrons... Il fait pourtant moins de pages que le code du commerce ! Mais ils préfèrent les travailleurs détachés aux travailleurs syndiqués ! Ils ont perdu toute légitimité à parler de la France, de l’intérêt général, des conditions de vie des Français.... En tout cas, dans la métropole de Lyon, il y a une opposition de gauche !


réseau de chaleur, 4 fleurs label Cit’ergie !

JPEG
Une reconnaissance du travail remarquable de tous nos jardiniers, d’une ville qui défend le droit au beau pour tous, une ville belle et rebelle !

Vénissieux parmi les quelques communes reconnues par le label Citergie pour ses efforts sur l’énergie et le plan climat !






Diaporama aléatoire des 12 derniers mois...


Articles les plus récents

  • L’exode de Benjamin Fondane

    Témoignage du collège Paul Eluard à Auschwitz

    , par Pierre-Alain

    Je ne connaissais pas ce poème de Benjamin Fondane choisi par l’équipe du collège Paul Eluard de Vénissieux pour témoignage à la commémoration de l’holocauste dans leur voyage à Auschwitz. Il a été lu avec une telle énergie, une telle vérité, un tel engagement de la part de deux collégiennes que j’ai tout (...)

  • Auschwitz, la mémoire indispensable aujourd’hui

    Voyage de mémoire avec les collégiens du Rhône

    , par Pierre-Alain

    Le voyage à Auschwitz des collégiens du Rhône est une tradition, organisé auparavant par le département, et depuis par la métropole et le département. . C’est un impressionnant travail collectif d’enseignants d’histoire et de dizaines de collégiens, avec des personnalités ressources reconnues, qui (...)

  • Intervention dans une formation plan climat des élus Le plan climat et les citoyens, retour d’expérience

    , par Pierre-Alain

    Je suis intervenu dans une formation d’élus communistes sur les plans climats pour évoquer l’expérience Vénissiane, une occasion de rassembler mes idées sur tout ce que nous avons fait depuis le lancement du premier agenda 21 en 2009.... Une formation devant 10 élus de la région centre...
    Après une (...)

  • Semaine de la propreté 2018 Propreté, comment punir les incivilités ?

    , par Pierre-Alain

    La semaine de la propreté 2018 s’est déroulée début avril avec de nombreuses initiatives, certaines traditionnelles comme la présentation de matériels de la collecte du Grand Lyon, ou l’atelier d’auto-réparation du centre social de Parilly, d’autres plus nouvelles comme la collecte de vêtements dans les (...)

  • Expulsions, de la loi au réel...

    , par Pierre-Alain

    Le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre montre une aggravation du mal logement notamment pour les familles hébergées, la suroccupation, mais indique une très légère baisse du nombre d’expulsions en 2017... Il faut espérer que ce ne soit pas un effet indirect d’une année électorale majeure... (...)

  • Drogue, comment construire une prise de parole collective ?

    , par Pierre-Alain

    La rencontre organisée par la section PCF de Vénissieux au cinéma Gérard Philippe a ouvert un débat public riche sur un sujet qui n’est le plus souvent abordé que sous l’angle des trafics et de l’action de la police.
    Le film Chouf, un polar terrible ou un jeune, promis à de brillantes études s’enfonce (...)

  • Conseil municipal du 3 avril 2018 Le label citergie, une reconnaissance internationale de Vénissieux

    , par Pierre-Alain

    Cette délibération sur le label Citergie obtenue par la ville en 2016 s’inscrit dans les plans climat-énergie, outil des collectivités locales pour la transition énergétique. Cette transition énergétique est trop souvent d’abord un enjeu de communication, de marketing publicitaire comme l’a été la COP (...)

  • Conseil municipal du 3 avril 2018 Pour une relance de la collecte sélective dans la métropole de Lyon

    , par Pierre-Alain

    Ce rapport annuel du service public de la colllecte et du traitement des déchets est toujours aussi utile pour connaitre et évaluer une mission urbaine historique, car dès que les hommes se regroupent, des enjeux premiers apparaissent, dont l’eau et les déchets.
    La métropole de Lyon poursuit la (...)

  • Macron, le président qui voulait privatiser les HLM

    , par Pierre-Alain

    Analyse. Pour la journaliste Isabelle Rey-Lefebvre, le projet Macron n’est pas seulement d’organiser une péréquation entre organismes riches et pauvres, mais surtout de les transformer tous en entreprises à structure capitalistique, avec des actionnaires.

  • Vente HLM, ils y mettent des moyens !

    , par Pierre-Alain

    La future loi logement dite "ELAN" n ’est pas encore discutée au parlement, mais les institutions étatiques la mettent déjà en oeuvre. Jamais le parlement n’a été aussi déconsidéré par l’exécutif, et même nié dans son rôle fondamental, celui de faire les lois. Le gouvernement considère que son projet de loi (...)

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés au total

Brèves Toutes les brèves