Les actions de la ville pour aider à vivre le confinement Enregistrer au format PDF

Mardi 7 avril 2020

Nous en sommes à trois semaines de confinement, et les initiatives se multiplient dans la ville pour organiser au mieux notre vie collective fortement perturbée…

Le maire a informé presque quotidiennement les Vénissians de l’action de la ville pour assurer la protection des Vénissians et organiser la solidarité avec les plus fragiles.

Si les horaires d’accueil ont été adaptés, les services municipaux traitent les demandes prioritaires et urgentes, avec des mesures de protection des agents (masque, gel hydro-alcoolique, respect des gestes barrière…). Pour l’instant, la ville a encore des masques, mais la commande conjointe effectuée avec la métropole n’a pu être livrée, car elle a été réquisitionnée pour les hôpitaux. Cette réquisition est logique mais confirme à quel point l’état est en retard dans la gestion de cette crise.

Le maire a appelé fortement à la responsabilité de chacun pour respecter le confinement. Les polices nationale et municipale travaillent ensemble pour les contrôles. Les verbalisations de la PM sont quotidiennes. Le maire a obtenu du préfet des renforts ponctuels d’effectifs de police.

Bien sûr, comme le voit tous, des petits groupes refusent de respecter le confinement, notamment sur les points de regroupements habituels autour des commerces, licites ou illicites… Mais la très grande majorité des Vénissians respectent ce confinement qui est difficile à vivre mais qui est indispensable pour vaincre l’épidémie.

Voici les principales actions de la ville mises en place au 5/04

  • un service d’accueil des enfants de soignants, puis aussi des enfants de policiers
  • une aide logistique à la clinique des Portes du Sud.
  • un appel téléphonique des personnes vulnérables (personnes agées ou signalées)
  • une demande à l’Agence Régionale de santé d’un dépistage systématique des personnels et des résidents des Ehpads et de nos résidences de personnes âgées.
  • une permanence gratuite par un psychologue pour les Vénissians qui le souhaitent
  • un accès gratuit à l’offre culturelle numérique en ligne de la médiathèque Lucie Aubrac. - points de vente directe de cagettes de légumes et de cagettes de fruits, avec des producteurs locaux, pour compenser la fermeture des marchés alimentaires
  • un appel aux 125 entreprises signataires de notre charte de coopération pour le don d’équipements de protection individuels des personnels de santé (Ikéa a tout de suite livré 1000 masques).
  • la mise à disposition de tablettes pour les collégiens et lycéens qui ne possèdent pas d’outil informatique, en complément de la Métropole et la Région.

Remercions les agents municipaux qui agissent quotidiennement pour les habitants. Le service public municipal montre son utilité alors qu’on on entend tant de critiques contre les fonctionnaires ou la ville.

Cette période spéciale illustre parfaitement le sens des efforts de l’équipe municipale, une ville utile à tous et toutes !

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