Etudier une variante au tourne à gauche sur Joliot-Curie - commentaires Etudier une variante au tourne à gauche sur Joliot-Curie 2016-02-19T15:48:12Z http://pierrealainmillet.fr/accessibilite-puisoz#comment225 2016-02-19T15:48:12Z <p>Les services m'ont apporté des précisions utiles sur les questions évoquées… Les estimations de débit horaire concernent les entrées et les sorties ! Pour le flux entrant, il fallait diviser par deux en moyenne… Bien sûr, à certaines heures, il y a plus d'entrée que de sortie, à d'autres c'est l'inverse…</p> <p>Les estimations séparent les deux aux heures de pointes, et aussi chacun des deux magasins. Les clients Leroy-Merlin arrivent principalement par Joliot-Curie, les clients Ikea principalement par Laurent Bonneway. Au total, en heure de pointe du samedi :</p> <ul class="spip"><li> 450 v/h au tourne à gauche de Joliot-curie</li><li> 330 v/h sur l'entrée Bonneway depuis l'Ouest</li><li> 870 v/h sur l'entrée Bonneway depuis l'Est</li><li> 40v/h sur l'entrée Sembat Ouest pour des véhicules venant de Vénissieux</li><li> 40 v/H sur l'entrée Sembat Est pour des véhicules venant de l'avenue Charles de Gaulle</li></ul><p>Soit 1730 v/h entrant pour 2260 places de stationnement… c'est plus réaliste… si le client moyen de l'heure de pointe reste 1h30… c'est plein, mais ça passe…</p> <p>Reste que l'impact sur la circulation au tourne à gauche Joliot-Curie reste important. Le caractère peu urbain de cette avenue risque d'être aggravé avec de nouvelles voix, un débit moyen en heure de point comparable aux grands axes de lyon… Et quid des flux liés aux activités de services, restaurants… ?</p> <p>La multiplication des flux autour de ce tourne à gauche, avec les flux existants Lyon-Vénissieux, Carrefour, tram… et les futurs flux du Puisoz en font un noeud dur de ce projet.</p> <p>Une étude des alternatives est vraiment nécessaire, et si elles posent un problème de coût, il faut l'évaluer ! Enfin, pour le tourne à gauche, une étude plus précise de son fonctionnement est nécessaire pour comprendre le fonctionnement, avec une évaluation des temps d'attente aux feux pour chaque flux, une étude sur le flux traversant de Carrefour à Leroy-Merlin, la gestion de la priorité du tram et de sa protection…</p>