Conseil de quartier Jules Guesdes

un quartier cheminot et industriel qui se transforme… Enregistrer au format PDF

Visite du Mercredi 27 Mars
Lundi 1er avril 2013

Une visite proposée par la présidente du conseil de quartier Jules Guesdes, Salhia Prudhomme Latour, pour répondre à la demande d’une habitante du quartier entre square Lebond et voie de chemin de fer… C’est elle d’ailleurs qui conduit la visite de point en point à souligner…

C’est un quartier qui commence à se transformer, avec un nouvel immeuble entre boulevard Joliot-Curie et l’usine Chimiotechnic. C’est un ensemble de logement sociaux de l’OPAC du Rhône, qui bien sûr est très bien placé le long du T4 et à très courte distance de la gare de Vénissieux, mais l’angle sur la rue Max Dormoy semble bien près de la tour de l’usine… Lors d’une récente visite, un voisin évoquait un investissement dans l’Ain de ce grand groupe de la lessive. A suivre pour que ca ne se transforme pas en fermeture ici…

La visite a commencer par la butte le long de la montée vers la gare. Comme de l’autre coté (vers Banette et Planchon), cette butte n’est quasiment jamais nettoyée. Elle devrait être entretenue par le conseil général. Nous allons bien sûr leur signaler cette situation sachant que la butte n’est pas facile à entretenir telle qu’elle est et qu’un aménagement est certainement nécessaire…

La visite a continuée par la passerelle SNCF au dessus de la voie ferrée, qui est en très mauvais état, autant d’un point de vue sécurité avec des marches dont les bordures en métal s’arrachent des trous dans le béton…

et des recoins au pied de la passerelle là aussi jamais nettoyés… des espaces visiblement délaissés à tout point de vue… on ne les appelle pas des « délaissés » pour rien !

C’est pareil pour le souterrain un peu plus loin qui rejoint la rue Lebon.

Si un accès handicapé a bien été fait avec une rampe qui semble aux normes, l’ensemble n’est pas entretenu. Au dire des riverains, la SNCF nettoierait une fois par an… Résultat, tags, détritus,

et espaces « verts » dans un sale état. Certes, c’est l’hiver, mais l’amoncellement de détritus dans ces buissons fait vraiment sale. Il faut cependant rappeller qu’aucun de ces déchets n’est venu tout seul ici… Ce sont bien les usagers de ce souterrain qui considère ces recoins comme des poubelles…

En revenant vers le square Lebond, à noter un local de la propreté Grand Lyon qui était souvent considéré comme un lieu de dépot… et qui a fait l’objet d’une action de communication récente du Grand Lyon. Deux panneaux très visibles avertissant que ce lieu n’est pas un dépotoir…

Nous arrivons enfin au square Lebond, dont nous avions annoncé la visite lors de l’inauguration du silo à verre à l’angle de Dormoy. Ce square est au centre d’un ensemble d’immeuble très bien entretenu et rénové assez récemment. Il est plutôt agréable et il faudrait peu de choses pour ajouter un peu de verdure… Mais aucun espace public disponible. Je propose aux riverains présents de lancer un « éco-projet » pour un fleurissement collectif des balcons. On peut imaginer un projet discuté avec les jardiniers de la ville pour quelque chose de marquant et de coordonné… A suivre, car il faut évidemment plusieurs locataires motivés…

On trouve ensuite des anciens bains douche transformés en appartement… ce qui permet un moment d’histoire avec plusieurs participants connaissant bien l’histoire du quartier et de la ville…

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut