conseil de quartier Moulin à Vent

un tennis en zone urbaine.. Enregistrer au format PDF

visite du 2 mars 2012
Dimanche 4 mars 2012

Une visite qui fait suite à une discussion de la dernière assemblée générale avec le riverain des courts de tennis, du gymnase et du foyer Paul Vaillant-Couturier. Elle a permis aussi d’évoquer de nouveau la question des déjections canines et des actions du conseil de quartier en prévision de la semaine de la propreté.

Visite avec les services et plusieurs délégués de quartier. Eliette Orenez, la présidente du conseil de quartier et Josiane Pere-thivillier, déléguée, se sont excusé.

Le riverain concerné a en fait deux problèmes de voisinage. D’un coté, les tennis qui lui fournissent un stock de balles… et la séparation avec le foyer qui le fournissent en… ballons quand des enfants jouent sur l’allée longeant le foyer pendant les fêtes de familles…

Concernant le tennis, il semble effectivement que le grillage du terrain n’est pas à la hauteur pour cette activité. Au plus 3 mètres sur le fonds de court… il faudrait sans doute 4 mètres. Ce point sera étudié avec le service, d’autant que le filet de fonds de court semble être assez ancien.

Mais les balles et ballons sont aussi une source de relations qui ne sont pas toujours amicales… Le riverain a bien mis un grillage avec un film opaque, mais quand des enfants ont envoyé un ballon, ils vont évidemment chercher par tous les moyens, y compris en utilisant les arbres pour escalader ce grillage…

La solution est un peu plus compliqué, car le riverain est d’accord pour réhausser son mur de séparation, mais la règlementation du PLU limite la hauteur autorisée… Nous étudierons avec le service les possibilités règlementaires. Peut-être peut-on aménager cette allée longeant le foyer pour éviter l’usage des ballons ?

La visite a continué par les alentours du foyer, dont nous avions refait les bordures l’an dernier. Le passage vers les tennis le long du gymnase conduit aussi au parc à chiens…

Ce parc à chiens est visiblement un vrai lieu de convivialité… et la discussion avec les personnes présentes conduit à reprendre cette question des déjections canines. Les présents, qui prennent soin de récupérer les déjections canines pour maintenir le parc agréable, sont tout à fait partant pour faire l’expérience d’un distributeur de sacs pour déjections canines afin de mener des actions de sensibilisations dans le quartier.

Nous allons en discuter sur la place Ennemond Romand, qui est un des lieux où se pose le plus le problème compte tenu du nombre d’habitants qui viennent y promener leur chiens. L’espace central autour de la statue est de fait un parc à chiens… ou personne ne récupère les déjections…

Voilà une action qui pourrait se concrétiser par une initiative du conseil de quartier pour la semaine de la propreté, dans la suite de la balade canine organisée avec le support du Grand Lyon l’an dernier.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut